Star Wars Legion forum non officiel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Star Wars Legion forum non officielConnexion

Le fan forum du jeu de figurines Star Wars Legion

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

description[obsolète] Détermination du couvert Empty[obsolète] Détermination du couvert

more_horiz
Si je fais référence au Couvert (Page 21) et de ligne de vue (Page 30)

La ligne du vu est prise du haut au centre de l'attaquant mais le couvert est pris en compte à partir du sol.
Donc j'ai du fait des erreurs car si je prends en compte ces point de règle avec l'exemple suivant :

Supposons que Luke soit loin derrière une barricade et qu'un TR-TT soit juste à quelques centimètre derrière celui-ci. Du point de vu LOS (Ligne de vue), la figurine de Luke est visible à 100% par le TR-TT.
Mais d'un point de vu couvert, vu qu'on passe par la barricade si on trace un ligne de centre à centre, Luke profite de Couvert 2.

C'est contre intuitif mais c'est bien la règle ? Moi qui pensais que ça venais de la visibilité du défenseur, que la hauteur donne un avantage, ce n'est pas du tout le cas.

Mais sur le type de terrain, on peux lire (page 8 ) :

La règle générale est qu’un terrain qui bloque une ligne de vue sur au moins la moitié d’une figurine fournit un couvert alors que si moins de la moitié de la figurine est dissimulée par l’élément de terrain, cette dernière n’en bénéficie pas.
Cela signifie que les figurines de soldats bénéficieront souvent d’un couvert alors que les véhicules en bénéficieront rarement.


Alors que sur le couvert, on n'en parle pas du tout ... Sauf si on trace une ligne à partir du Haut de la figurine comme pour la ligne de vue. Il y bien un bug non ?

Dernière édition par Maitre Fandor le Ven 27 Avr - 14:12, édité 1 fois

description[obsolète] Détermination du couvert EmptyRe: [obsolète] Détermination du couvert

more_horiz
La ligne de vue c'est du centre du socle, oui, mais depuis la tête. C'est un environnement 3D. Dans ton exemple Luke n'est pas protégé par la barrière parce que le TRTT le surplombe.

C'est également valable pour des collines: y'a que la tête qui dépasse du point de vue des soldats, mais le TRTT plus haut voit par dessus... et on le voit aussi par dessus.

Les couverts comme dans tout jeu de figurine, c'est avant tout une question d'entente entre joueurs. D'ou l'importance de bien poser les trucs avant le début de la partie sur les types de terrain et les couverts octroyés.

description[obsolète] Détermination du couvert EmptyRe: [obsolète] Détermination du couvert

more_horiz
Je suis d'accord, c'est comme cela que je l'ai joué mais si tu lis le règles à la lettre, c'est le centre de la base de la figurine du chef qui compte, j'ai vérifié en anglais aussi, on ne parle jamais de la hauteur sauf pour la Ligne de vue.

En tournois si tu appliques la règle des couverts, Luke est protégé, c'est pour ça que je parle de bug.

"Déterminer le nombre de figurines protégées : le joueur trace une ligne imaginaire entre le centre du socle du chef d’unité de l’attaquant et le centre du socle de n’importe quelle figurine de l’unité du défenseur."


en anglais :
"Determine Number of Obscured Miniatures: The player traces an imaginary line from the center of the base of the attacker’s unit leader to the center of the base of a mini in the defending unit."


Dans la règle de "Couvert" il n'y a aucune référence à la hauteur de vue de l'attaquant ou au pourcentage de couverture de l'unité en défense. Cette règle de ligne de vue n'existe que dans la partie Règle de terrain, elle devrait etre reprise dans la parti couvert et en plus ajouter la méthode de prise de vuen comme pour la LOS :

A player determines line of sight from the perspective of
a mini, using a viewpoint where the center of the mini’s base
meets the top of the mini’s sculpt


Un joueur détermine la ligne de vue depuis la perspective
d’une figurine, en utilisant comme point de vue le point le
plus élevé de la sculpture directement au-dessus du centre de son
socle.

description[obsolète] Détermination du couvert EmptyRe: [obsolète] Détermination du couvert

more_horiz
Je dirais

1. Vérifier si la figurine "voit" la cible.
Ça se fait de la tête (point le plus haut au dessus du centre). À ce point là, soit on voit, soit on voit pas. Ça permet de savoir si une figurine peut faire feu sur cette cible (et donc par extension si la cible peut mourir)

2. Pour le chef d'unité exclusivement, on regarde entracant une ligne de centre à centre pour déterminer s'il y a couvert. Pour chacune des cibles a couvert, on regarde depuis la tête si la cible est cachée a 50% ou moins. Si plus de la moitié des cibles sont cachées à plus de 50% du point de vue du chef d'unité, alors la cible bénéficie d'un couvert selon le type d'obstacle.

description[obsolète] Détermination du couvert EmptyRe: [obsolète] Détermination du couvert

more_horiz
Bon résumé Mr Carey.

Envoyé depuis l'appli Topic'it

description[obsolète] Détermination du couvert EmptyRe: [obsolète] Détermination du couvert

more_horiz
Je ne suis pas du tout d'accord avec l'explication.

Page 16 du livre d'apprentissage, §couvert:

"Pour déterminer si une unité bénéficie d'un couvert, l'attaquant trace une ligne imaginaire entre le centre du socle de son chef d'unité et le socle de chaque figurine du défenseur. Si la ligne traverse un élément du terrain, la figurine est protégée. Si blablabla.

Je ne vois pas se qui pas compréhensible. C'est de socle a socle. si ça traverse un décor (sauf si le chef d'unité de l'attaquant soit au contact de la barricade par exemple), il y a un couvert. qu'importe l'unité.

description[obsolète] Détermination du couvert EmptyRe: [obsolète] Détermination du couvert

more_horiz
Par rapport à cela nous nous sommes basé dans nos parties sur la partie haute de la figurine pour les LOS et les couverts, d'une part parce que cela est à mon -notre- sens plus logique, et ça prend totalement son sens dans un environnement 3D

De plus nous utilisons un laser, qui facilite grandement les choses et met tout le monde d'accord.

Après effectivement en prenant le guide de référence, la hauteur n'est utilisée que pour la LOS, pas pour les couverts !

Concernant les couverts sur le forum EN il est clair que cette question fait l'objet de plusieurs post.

Je vous ici une copie d'un mail envoyé en réponse à une question à ce sujet (pas très visible mais vous pourrez le retrouver dans le sujet ad hoc:

[obsolète] Détermination du couvert Mail10

le sujet en question :

https://community.fantasyflightgames.com/topic/273458-answered-questions-email-compilation/

De ce que ma compréhension de l'anglais me permet de traduire, cela se déroule en 2 étapes :

1 check de la LOS : si la fig est entièrement visible alors pas de couvert
2 vérification depuis les centres des socles pour déterminer le couvert

Si le 1 n'entraine pas de couvert, alors pas besoin de faire l'étape 2. Ainsi les TR-TT, TL-TT, speeder ou encore TL-TT profiterais de leur avantage "en hauteur".

Je laisse les anglophones confirmer - ou infirmer - la traduction.

Pour précision la réponse vient de Alex DAVY en personne, qui connait à peu prés le jeu Rolling Eyes Il précise d'ailleurs sui j'ai bien compris que des clarifications arriveront dans le Guide de Référence

description[obsolète] Détermination du couvert EmptyRe: [obsolète] Détermination du couvert

more_horiz
Enorme +1 ; même si mon anglais n'est pas le meilleur du monde Wink
C'est bel et bien une réponse du dév n°1 du jeu ; et le procédé est bien celui que tu as décrit en 2 étapes, donc si fig entièrement visible, pas de couvert, peut importe la ligne reliant les centres des socles !
Autrement c'est quand même complètement débile, imaginez la situation : un TR-TT avec une barricade 2cm devant lui (raté, il n'est pas collé) qui tire sur une troupe à portée 3 qui est en plein terrain découvert ... si on ne regarde que la ligne reliant les socles, ça donnerait un couvert lourd ?!? N'importe quoi ...

description[obsolète] Détermination du couvert EmptyRe: [obsolète] Détermination du couvert

more_horiz
J'ai mis la compilation de mail dans un autre sujet et on a pu en reparlé depuis celui-ci.
Le sujet est un peu obsolète.


ici : https://sw-legion-france.forumactif.com/t81-answered-questions-email-compilation-forum-ffg-com

description[obsolète] Détermination du couvert EmptyRe: [obsolète] Détermination du couvert

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre