Star Wars Legion forum non officiel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Star Wars Legion forum non officielConnexion

Le fan forum du jeu de figurines Star Wars Legion

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

descriptionLignes de vue et Couverts EmptyLignes de vue et Couverts

more_horiz
Salut à tous je rouvre un sujet concernant la ligne de vue et les couverts car j'avoue arriver à m'embrouiller avec le guide de référence 1.1 concernant ces deux règles là.

Donc lors d'une attaque à distance je vérifie la ligne de vue avec le chef d'unité et chaque figurine du défenseur.

Mon interrogation viens de la détermination de la ligne de vue.Je suis sensé prendre le point le plus élevé de la sculpture directement au dessus du socle.Ce point s'agit il du point au dessus du centre du socle ou bien le point le plus haut de la figurine(par exemple pour un soldat la tête)?
Dans le guide de référence, pour le TL TT il y a un exemple ou la ligne de vue est prise sur le point le plus élevé juste au dessus du socle , alors que sur l'exemple qui illustre la ligne de vue du TR TT vers un soldat, la ligne de vue est prise au sommet de la figurine du TR TT avec deux lignes qui partent une vers le haut de la figurine de soldat et une vers le socle.Je comprends la position dominante du TR TT mais pourquoi n'appliquons nous pas la même chose que pour le TL TT qui lui aussi à une position dominante par rapport à un soldat.Cela influe différemment sur le couvert non?



descriptionLignes de vue et Couverts EmptyRe: Lignes de vue et Couverts

more_horiz
Je pense qu'il faut prendre le texte tel qu'il est écris s'en se préoccuper des schémas présentés. C'est ce que je fais. Donc de mon point de vue, il faut prendre toujours le point le plus haut de la figurine. Ca simplifie énormément les choses.

descriptionLignes de vue et Couverts EmptyRe: Lignes de vue et Couverts

more_horiz
Si donc on prend le point le plus haut pour la ligne de vue, comment le couvert est il determiné ? Je n arrive pas a comprendre....

descriptionLignes de vue et Couverts EmptyRe: Lignes de vue et Couverts

more_horiz
Ce schéma est toujours valable (même en 1.2 je pense), il provient d'un autre poste.
je vois au moins une erreur pour l'air-speeder car ils prennent le socle en compte, alors qu'il ne devrait pas.

Lignes de vue et Couverts Igexge10

descriptionLignes de vue et Couverts EmptyRe: Lignes de vue et Couverts

more_horiz
Perso j'y comprends toujours rien a ces histoires de lignes de vue, et pourtant je dois avec un 20 taine de parties a mon actif.
Au final avec ma femme et mon fils on s'est mis d'accord sur certaines règles, comme ça on se prend plus trop la tete (et même malgré ça, ça nous arrive de débattre, voir de jeter un dé quand on arrive pas a se mettre d'accord).

C'est vraiment la merde ces histoires de lignes de vue et de couvert.... (ou alors c'est moi qui veut pas comprendre)

descriptionLignes de vue et Couverts EmptyRe: Lignes de vue et Couverts

more_horiz
Donc il faut considérer deux points le plus haut de la figurine et le point le plus bas...??pour deteminer egalement un couvert....??putain c est pas clair sur le livret de reference...!!!Y en a t il d autres sur le forum qui ont compris ou qui applique une règle a eux ?

descriptionLignes de vue et Couverts EmptyRe: Lignes de vue et Couverts

more_horiz
Moi je prends toujours le point le plus haut pour déterminer la ligne de vue. Ensuite, j'applique systématiquement les couverts (comme "lourd" si une troupe est derrière une barricade) même si mon TL-TT voit parfaitement 100% des figurines. Je trouve ça un peu bête mais ma femme rageais a chaque fois donc j'ai fini par céder xD

Les véhicules (qui ne sont pas répulseurs) donnent eux un couvert léger aux troupes.

Les véhicules, peu importent qu'ils soient répulseurs ou non bénéficient tous d'un couvert léger dès que 50% de la figurine est couverte et le reste visible (ça c'est pareil les 50% quelle règle de merde, c'est forcément au pif et a l’appréciation de l'adversaire, clairement chiant mais on fait avec).

Ne pas oublier aussi pour les unités, si au moins 50% de la troupes est a couvert, toute la troupe est considérée a couvert...

descriptionLignes de vue et Couverts EmptyRe: Lignes de vue et Couverts

more_horiz
Poliakhoff a écrit:

Les véhicules, peu importent qu'ils soient répulseurs ou non bénéficient tous d'un couvert léger dès que 50% de la figurine est couverte et le reste visible (ça c'est pareil les 50% quelle règle de merde, c'est forcément au pif et a l’appréciation de l'adversaire, clairement chiant mais on fait avec).


De quoi parles tu ?

La règle général c'est :

La ligne de vue pour déterminer le couvert part du haut du chef de l'unité.
Si tu vois 100% de la figurine, elle ne bénéficie pas de couvert.
Si tu ne vois pas la figurine, elle est a couvert.
Si tu en vois que 99,9% ou moins. Tu vérifies :
1) Si le décors est coupé par une ligne imaginaire du centre des socles des figurines (socle du chef attaquant et socle de la figurine qui défend).
2) Si vous avez déterminé en début de partie que ce décor apporte un couvert pour cette unité.
3) Si le chef de l'unité attaquante ne touche le décors.

Si vous avez dit "Oui" aux trois alors l'unité profite du couvert. Sinon pas de couvert.
Je ne sais pas si ça vient des autres jeux de figurines mais je ne comprend pas pourquoi autant de monde à du mal sur cette règle.

descriptionLignes de vue et Couverts EmptyRe: Lignes de vue et Couverts

more_horiz
Dit comme ca je comprends mais ce qui me laisse perplexe c est dans l exemple du livre de reference avec le TR TT et le soldat avec la barricade....Le TRTT a une ligne de vue depuis son sommet sur la fig en défense mais si on trace une ligne imaginaire de socle a socle, cette ligne traverse la barricade donc le couvert devfait s appliquer hors dans cet exemple le couvert n est pas appliqué...est ce que j ai ete clair ou j ai réussi à vous embrouillé

descriptionLignes de vue et Couverts EmptyRe: Lignes de vue et Couverts

more_horiz
Ton message est clair, et c'est vrai qu'il y a eu différentes versions des règles, ils essaient de rendre la règle plus claire mais ce qui est très clair, c'est que le jeu n'est pas aussi suivi niveau règlement que X-Wing par exemple, qui est un jeu typé "tournoi" et ou ils mettent le paquet.

Je sais pas pourquoi ça prend autant de temps et que c'est aussi dur a régler tout ça; quand on voit le nombre de jeux de figurines sur le marché, y a surement moyen de s'appuyer sur quelques choses qui fonctionnent, quite a simplifier tout ça parce que je milite pas pour ça devienne une usine a gaz a la 40K...

descriptionLignes de vue et Couverts EmptyRe: Lignes de vue et Couverts

more_horiz
Le jeu pour l'instant n'est pas vraiment taillé pour le tournoi.

Je pense que ça viendra au même titre que pour x-wing

On est d'accord pour dire que le règlement de tournoi est moyen, et cette histoire de ligne de vue et de couvert n'est pas évidente pour tout le monde.

Pour l'instant maitre Fandor à bien résumé la règle, mais je pense que ça sera éclairci et fluidifié à l'avenir (même si ça me parait très simple actuellement)


Maintenant le jeu organisé pour Legion, ça démarre doucement, il ne manque plus qu'un soutien de la part de FFG pour que ça décolle vraiment.


Les choses devrait évoluer d'ici la fin de l'année.



Actuellement je pense qu'on nous laisse le temps de s'approprier le jeu, alors faisons comme Chewie, jouons décontractés

descriptionLignes de vue et Couverts EmptyRe: Lignes de vue et Couverts

more_horiz
trickster78 a écrit:
Dit comme ca je comprends mais ce qui me laisse perplexe c est dans l exemple du livre de reference avec le TR TT et le soldat avec la barricade....Le TRTT a une ligne de vue depuis son sommet sur la fig en défense mais si on trace une ligne imaginaire de socle a socle, cette ligne traverse la barricade donc le couvert devfait s appliquer hors dans cet exemple le couvert n est pas appliqué...est ce que j ai ete clair ou j ai réussi à vous embrouillé


Si tu vois 100% de la figurine, elle ne bénéficie pas de couvert.  => Donc tu n'as pas besoin de faire la vérification. C'est seulement si elle est partiellement cachée.
Exemple Diagramme 14 dans le schéma que j'ai repartagé.

descriptionLignes de vue et Couverts EmptyRe: Lignes de vue et Couverts

more_horiz
Ok je vais appliquer cela comme ça....on est d accord qu il faut toujours appliquer la regle des 50% de l unité pour beneficier d un couvert ?

descriptionLignes de vue et Couverts EmptyRe: Lignes de vue et Couverts

more_horiz
oui si la moitié ou plus de l'unité est à couvert, toutes les figurines de l'unité bénéficient du couvert

descriptionLignes de vue et Couverts EmptyRe: Lignes de vue et Couverts

more_horiz
Bon j y vois plus clair merci a tous pour vos argumentations constructuves...mais je continue de penser que ffg pourrait faire un effort sur la lisibilité de certains points de règle qui peuvent parfois etre soumise à interprétation....voir floue...

descriptionLignes de vue et Couverts EmptyRe: Lignes de vue et Couverts

more_horiz
Vu le nombre de question sur le sujet, c'est sur que c'est pas très clair.

descriptionLignes de vue et Couverts EmptyRe: Lignes de vue et Couverts

more_horiz
Bonsoir à tous.

Quitte à parler des lignes de vues, moi j'ai rencontré une petite difficulté lors d'une partie avec les lignes de vues partant d'une hauteur.

Je m'explique... Des soldats rebelles sont sur une tour, mes Stormtroopers, au pieds de la tour, tirant sur d'autres troupes rebelles au sol.

Voici une petite photo d'ensemble pour illustrer:

Lignes de vue et Couverts Img_2021

Vue des rebelles sur les Troopers en bas.

Lignes de vue et Couverts Img_2022


Je suis bien d'accord sur le fait que les tTroopers au sol ne peuvent pas tirer sur les rebelles en haut de la tour....par contre, est ce que les rebelles peuvent tirer sur les troopers en bas.

Je sais que le chef d'unité rebelle n'a pas de vue sur eux, mais techniquement, dans la réalité, ça serait un jeu d'enfant d'allumer tout ce qui est au pieds de la tour.

D'où ma question....

...merci d'avance aux vieux maitres Jedi qui pourraient m'éclairer de leurs connaissance et de leur infinie sagesse... Razz Laughing

descriptionLignes de vue et Couverts EmptyRe: Lignes de vue et Couverts

more_horiz
Comme tu dis, techniquement on vérifie la ligne de vue du point le plus haut du leader ; donc dans ton cas pas de ligne de vue = pas de tir.
Peut être en étant parfaitement collé au bord du mur ? Par contre à vérifier dans un 2ème temps, seul une figurine qui voit au moins 1 figurine de l'unité adverse peut tirer, parfois ça donne un tir d'une partie seulement de ton unité.

descriptionLignes de vue et Couverts EmptyRe: Lignes de vue et Couverts

more_horiz
Ok merci pour la réponse.

Donc en fait il faut vraiment appliquer la règle sans interprétation....seules les unités qui ont une ligne de vue peuvent tirer.

Merci beaucoup.

descriptionLignes de vue et Couverts EmptyRe: Lignes de vue et Couverts

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre