Star Wars Legion forum non officiel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Star Wars Legion forum non officielConnexion

Le fan forum du jeu de figurines Star Wars Legion

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

descriptionComment déterminer les points de suppression EmptyComment déterminer les points de suppression

more_horiz
Hello,

Nous avons commencé de belles parties, mais avec des règles simples.

Maintenant on aimerait bien appliquer les règles qui donnent des points de suppression (ou équivalent de perte de moral si j'ai bien compris).

Je ne trouve pas les règles très claires à ce sujet.

Pourriez vous me les réexpliquer simplement ?

Merci beaucoup

Fãnch

descriptionComment déterminer les points de suppression EmptyRe: Comment déterminer les points de suppression

more_horiz
Tout d'abord les pions suppressions vont impacter directement le moral des figurines, sur ce point tu as bien compris.

Comment ça marche?

Tu remarqueras que le courage des figurines sont indiqué en jaune sur la carte des unités. Ensuite la règle est simple. Si une attaque donne des résultats dégâts ou dégâts critiques, la cible prend un pion de suppression, même si les dégâts ont été annulés avec les dés de défense et la cible se jette à terre, lui donnant un couvert léger. On peut gagner également des points de suppression avec la capacité "suppressif" de certaines armes. Dans ce cas la cible prend EN PLUS un pion de suppression directement, quelque soit le résultat des dès.

On retire les pions de suppressions au moment du RALLIMEMENT de la figurine, qui intervient juste avant son activation. Pour se faire, il suffit de lancer un nombre de dés blanc égal au nombre de pions suppressions que possède l'unité. Pour chaque symboles obtenues, il faut retirer un pion. Les résultats vierges sont ignorés. Ceci peut éviter que l'unité soit démoralisée ou panique. On retire également un pion automatiquement à la fin d'un tour, une fois que toutes les unités ont été activé.

En ce qui concerne le moral, (donc après le ralliement) si le nombre de pions suppressions sont au moins égaux à la valeur de courage indiquer en jaune sur la carte d'unité, alors la cible est démoralisée et perd une action (sur les deux qu'elle à droit)

Si l'unité cumule au moins le double de pions suppressions par rapport à sa valeur de courage, alors l'unité panique et doit fuir. On lui attribut un pion panique pour indiquer que l'unité est en fuite. Une unité en fuite doit faire un déplacement au maximum de sa valeur de déplacement, le plus directement possible vers le bord de table le plus proche. Si le chef d'unité atteint le bord, l'unité est vaincu et doit être retirée. Si au cours d'une de ses activations, l'unité parvient à retirer assez de pions suppressions pour retomber à moins de la moitié de sa valeur de courage, alors elle n'est plus en panique.

Plutôt que d'utiliser la valeur de courage de l'unité pour savoir si elle panique, si votre commandant se trouve à portée 3 maximum, on peut utilise son courage à la place.

Voilà je crois que j'ai tout résumer.

Bon jeu.

descriptionComment déterminer les points de suppression EmptyRe: Comment déterminer les points de suppression

more_horiz
Si tu l'as pas encore fait, tu trouveras également le guide de référence sur le site de FFG France, téléchargeable gratuitement. Plutôt indispensable si tu utilises les règles avancées.

descriptionComment déterminer les points de suppression EmptyRe: Comment déterminer les points de suppression

more_horiz
Un grand merci, c'est très clair !

descriptionComment déterminer les points de suppression EmptyRe: Comment déterminer les points de suppression

more_horiz
Priad a écrit:
Si une attaque donne des résultats dégâts ou dégâts critiques, la cible prend un pion de suppression


Si je peux me permettre une petite précision (dis moi si je me trompe), il ne s'agit que des attaques à distance. Les attaques au corps à corps ne génère pas de suppression.

Sinon, excellent résumé cheers

descriptionComment déterminer les points de suppression EmptyRe: Comment déterminer les points de suppression

more_horiz
Oui c'est vrai je ne l'ai pas précisé. La suppression ne s'applique que sur les tirs, hors effets particuliers comme la capacité de Boba Fett et la carte de commandement Lanceur de corde. La cible gagne directement 2 pions suppression et 2 pions immobilisation. (extrêmement puissant entre nous) ou comment bloquer une unité de wookies… bein ils l'ont dans l'os les nids à poussières!

descriptionComment déterminer les points de suppression EmptyRe: Comment déterminer les points de suppression

more_horiz
Hello, je reviens avec un point de règle sur les points de suppression. J'imagine que pour déterminer le nombre de point de courage (et vérifier si l'unité panique ou non) j'additionne l'ensemble des points de chaque soldat de mon unité ? Ex : j'ai 4 stromtroopers dans mon unité, j'ai donc 4 points de courage. Si j'ai 4 points de suppression, que sur un dégommage en règle de ces salopards de rebelles je perds 2 soldats, j'ai donc le double de point de suppression que de point de courage et donc fuite !
Merci

Fãnch

descriptionComment déterminer les points de suppression EmptyRe: Comment déterminer les points de suppression

more_horiz
Et non pas du tout! Le courage indiqué sur la carte de référence indique la valeur pour TOUTE l'unité! Donc on ne multiplie pas par le nombre de figurines. Sinon une unité serai pratiquement impossible à faire fuir avec cette règle là. Mais en se débrouillant bien, normalement c'est très dur pour l'adversaire d'arriver à faire fuir une unité, même pour des troupiers avec 1 de courage. Perso j'ai encore jamais vu.

descriptionComment déterminer les points de suppression EmptyRe: Comment déterminer les points de suppression

more_horiz
Merci pour ton retour.

Il suffit qu'elle se fasse tirer dessus 2 fois de suite dans le même tour, donc 2 points de suppression, donc le double de la valeur de courage donc bye bye...

Entre 2 tours effectivement c'est plus compliqué car si j'ai bien compris, au début de chaque tour il y a l'opération de ralliement qui permet de faire sauter un point de suppression en fonction du résultat du dé lancé.

descriptionComment déterminer les points de suppression EmptyRe: Comment déterminer les points de suppression

more_horiz
Alors non, le ralliement c'est au début de l'activation. Supposons que tu ai 2 pts de suppr., tu lances deux dés déjà pour voir si tu ne les annules pas. Ensuite si il en reste au moins 1 tu perds une action et si il t'en reste 2 et que tu n'es pas à portée de commandement de ton commandant alors elle fuit.
Ne pas oublier qu'en fin de tour, chaque unité perd un pt de suppr. (Sauf effet de carte comme "Environnement hostile").

descriptionComment déterminer les points de suppression EmptyRe: Comment déterminer les points de suppression

more_horiz
Super, merci pour les précisions, je pense qu'avec tout cela on va pouvoir jouer correctement les points de suppression.

descriptionComment déterminer les points de suppression EmptyRe: Comment déterminer les points de suppression

more_horiz
Salut à tous.

Moi j'aurais une petite question concernant la panique....on s'est posé la question durant la dernière partie:

Si une unité d'infanterie (par exemple) prend deux tirs de Blaster durant le même round (par deux unités différentes), elle prend 2 pions suppression et est donc mise en panique, jusque là pas de soucis...par contre, on est bien d'accord, elle effectue sa manœuvre de fuite aussitôt, c'est à dire juste après avoir reçu les tirs, et non à sa prochaine activation....c'est bien ça?

descriptionComment déterminer les points de suppression EmptyRe: Comment déterminer les points de suppression

more_horiz
Je cite le guide (en VO P43) : "Panic"

After the “Rally” step of a unit’s activation, if
the unit has a number of suppression tokens
that is equal to or greater than double its
courage value, that unit is panicked.

Donc, non c'est si il y a deux fois ou plus de pts suppression à la fin de la phase de ralliement, donc uniquement dans son tour.

descriptionComment déterminer les points de suppression EmptyRe: Comment déterminer les points de suppression

more_horiz
En fait c'es très simple. Le moral se gère juste avant l'activation d'une unité UNIQUEMENT, donc juste après avoir tiré un pion de commandement ou si on a choisis d'activé un pion face visible. On fait un test de ralliement si la figurine à accumulé des pions de suppressions. Pour résumer, même si on passe un nouveau tour alors qu'une unité avait de la suppressions, il n'y a pas de test à faire. On attend le tour d'activation de l'unité.

descriptionComment déterminer les points de suppression EmptyRe: Comment déterminer les points de suppression

more_horiz
Ok...merci pour les précisions. Moi je pensais que c'était immédiat.

En fait c'est pas si facile que ça de mettre en panique une unité, même de l'infanterie.

descriptionComment déterminer les points de suppression EmptyRe: Comment déterminer les points de suppression

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre