Star Wars Legion forum non officiel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Star Wars Legion forum non officielConnexion

Le fan forum du jeu de figurines Star Wars Legion

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Tournoi Waaagh #3 [Déplacé au 13 Octobre]

power_settings_newSe connecter pour répondre
+7
Albert
gdu60
leherly
Corsairmick
Norssi
benito75
Smorfl
11 participants

descriptionTournoi Waaagh #3  [Déplacé au 13 Octobre] - Page 2 EmptyRe: Tournoi Waaagh #3 [Déplacé au 13 Octobre]

more_horiz
Je précise que l'unique joueur rebelle a gagné par deux reprises Wink

Envoyé depuis l'appli Topic'it

descriptionTournoi Waaagh #3  [Déplacé au 13 Octobre] - Page 2 EmptyRe: Tournoi Waaagh #3 [Déplacé au 13 Octobre]

more_horiz
Premières parties pour moi et dans l'ensemble une bonne impression malgré 3 défaites !

J'ai enfin pu expérimenter le fait que tuer des unités ou en perdre ne sert à rien si on ne marque pas de points de victoire. J'aime bien cette notion dans le sens où sacrifier des unités peut donner un coté épique du moment qu'on arrive à marquer des points. Deux heures c'est peu vu le nombre de rounds qu'on a fait mais j'espère gagner en vitesse en réfléchissant moins à la façon de préserver mes unités ce qui ne sert à rien de toute façon si on ne marque pas de points de victoire.

J'ai bien aimé les scénario à part peut être celui de la dernière partie : il faut contrôler des objectifs et le joueur bleu peut choisir la position de deux d'entre eux. On a complètement zappé qu'après la mise ne place toutes les unités gagnaient éclaireur 1.

Merci à Thomas d'avoir repris l'organisation à la volée. Finalement c'est pas mal de tirer les mêmes conditions de bataille pour tout le monde.

Petit point de règles à éclaircir car après les avoir relues, pour moi le couvert maximum est de 2 même si on a un pion suppression. On ne peut pas monter à couvert 3. Si quelqu'un peut confirmer…

descriptionTournoi Waaagh #3  [Déplacé au 13 Octobre] - Page 2 EmptyRe: Tournoi Waaagh #3 [Déplacé au 13 Octobre]

more_horiz
Je confirme couvert lourd max (couvert 2)

descriptionTournoi Waaagh #3  [Déplacé au 13 Octobre] - Page 2 EmptyRe: Tournoi Waaagh #3 [Déplacé au 13 Octobre]

more_horiz
Malheureusement je n'ai pas pu venir :/

Par contre je ne suis pas d'accord avec le tirage au sort des conditions, un joueur peut avoir une liste avec moins de points pour être le joueur bleu, ce que donne une vrai avantage dans le choix des conditions, retirer cette partie stratégique du jeu pour un gain de temps me semble moyen.

Sinon vous pensez qu'on arrive à convaincre la waagh à faire une ligue hebdomadaire ? Je commence à me démotiver un peu avec le jeu parce qu'un tournois par mois ça ne me suffit pas (surtout que le dernier a été annulé...)

descriptionTournoi Waaagh #3  [Déplacé au 13 Octobre] - Page 2 EmptyRe: Tournoi Waaagh #3 [Déplacé au 13 Octobre]

more_horiz
Pour une ligue si quelqu'un veut prendre les choses en main...

Je ne le ferai pas tout comme je n'organise aucun tournoi legion.
Trop galère avec cette histoire de décors.

En ce qui concerne le tirage des cartes pour l'ensemble des cartes, ça te fait gagner pas loin de 10 min sur l'organisation (ce qui est énorme ) et mets toutes les tables sur le même pieds d'égalité. Ça ne marche Je si les tables sont avec des décors fixes.
Le joueur bleu peut ainsi profiter de son avantage et choisir son côté de table.
(Je ne vois pas trop l'avantage de choisir soit même les cartes sachant que c'est aléatoire et contrable par un adversaire malin)

Envoyé depuis l'appli Topic'it

descriptionTournoi Waaagh #3  [Déplacé au 13 Octobre] - Page 2 EmptyRe: Tournoi Waaagh #3 [Déplacé au 13 Octobre]

more_horiz
Dans la construction de une liste on prendre aussi compte des cartes de condition qu'on veux, en ce moment il a 4 cartes par type, et on a juste besoin d'emmener 3, par exemple si je monte une liste avec Vader je ne veut pas de long marche, si je fais une liste avec un AT ST je ne veux pas de visibilité réduite etc.. du coup je prends pas ces cartes avec moi.

Si on fait des tirages au sort on ne peut pas jouer sur ces angles la.. et c'est bien important..

my 2 cents

descriptionTournoi Waaagh #3  [Déplacé au 13 Octobre] - Page 2 EmptyRe: Tournoi Waaagh #3 [Déplacé au 13 Octobre]

more_horiz
elepe a écrit:
Dans la construction de une liste on prendre aussi compte des cartes de condition qu'on veux, en ce moment il a 4 cartes par type, et on a juste besoin d'emmener 3, par exemple si je monte une liste avec Vader je ne veut pas de long marche, si je fais une liste avec un AT ST je ne veux pas de visibilité réduite etc.. du coup je prends pas ces cartes avec moi.

Si on fait des tirages au sort on ne peut pas jouer sur ces angles la.. et c'est bien important..

my 2 cents


Complètement d'accord !
J'ai abordé le sujet sur le post du CF, pour moi viser un coût en point légèrement bas permet effectivement de viser à être le joueur bleu, donc d'utiliser ses propres cartes sur lesquelles on peut à l'avance virer celle qui ne nous plaît pas !
Ca rends plus facile l'organisation de tournoi, je le conçoit, mais question d'égalité ... justement pas, ça créée des déséquilibres (comme cité dessus : longue marche + visibilité réduite de tirées ... pas de bol pour celui qui joue vador/ATST ; alors qu'au jeu des picks/bans il aurait probablement pu en virer au moins 1).

descriptionTournoi Waaagh #3  [Déplacé au 13 Octobre] - Page 2 EmptyRe: Tournoi Waaagh #3 [Déplacé au 13 Octobre]

more_horiz
Je comprend le point de vue.

Si l'organisation de tournoi vous intéresse, je vous invite à le faire.
Pour le CF on verra sur place, mais il fallait bien prendre une décision.

Et c'est typiquement ce genre de "problème " qui ne me motive pas à organiser quoi que ce soit.

Envoyé depuis l'appli Topic'it

descriptionTournoi Waaagh #3  [Déplacé au 13 Octobre] - Page 2 EmptyRe: Tournoi Waaagh #3 [Déplacé au 13 Octobre]

more_horiz
Bon après relecture des règles de tournoi, on va appliquer à la lettre les règles de tournoi

Donc prévoyez bien un deck de 3x4 cartes objectof/condition/déploiement.

Et gare à vos socles

Je ferai une mise à jour sur Fb, le T3 et le post dévolu à ce sujet

descriptionTournoi Waaagh #3  [Déplacé au 13 Octobre] - Page 2 EmptyRe: Tournoi Waaagh #3 [Déplacé au 13 Octobre]

more_horiz
Pour Bothan ==> tu as raison.

J'ai juste fait un compte rendu les gars, j'ai pas dit que c'était la panacée^^.

J'ai édité mes propres règles parce que pas d'orga sur place et qu'on a commencé à 10H30 (et encore). Les cinq présents étaient d'accord et je n'ai rien imposé puisqu'on en a discuté.

Le jeu étant basé sur la capture et la tenue d'objos, le positionnement et le placement, ça me paraissait logique d'utiliser ce nombre de point de victoire pour me servir de départage. Par contre du coup, comme un objectif peut rapporter plus de point qu'un autre, il faut que toutes les tables soient sur un pied d'égalité; d'où le tirage commun.

En règle de tournoi, le 2° stade de calcul pour départager est le SoS (Strength of schedulde), qui si vous parler d'égalité, ben justement ne l'est pas car tu ne maitrises pas ton classement. Ce SoS est basé sur ce que tes adversaires font. C'est bien en troisième ou quatrième critère, mais pas en second. Et en plus j'avais pas envie de m'emmerder à calculer cette opération à la c...^^. Il auraient utilisé la MoV (en gros tes points de destruction), je me serais même pas posé la question.

Joueurs FFG depuis 3 ans, ne vous inquiétez pas que mes listes sont systématiquement à bid élevés, pour justement pouvoir jouer premier ou second. Après si on lit bien les cartes, qu'on les ai tirées ou utilisé le système préconisé, le joueur bleu a toujours l'avantage.

De plus, ce n'est pas 3 cartes de chaque qu'il te faut mais 4 ("In addition, players must bring 12 unique objective,deployment, and condition battle cards,4  of each type" livret de règle de tournoi page 4 en bas"). Ces cartes tu ne les choisis pas puisque il est juste dis que l'on tire 3 cartes de chaque dans le pack du joueurs bleu ("Players shuffle the blue player’s objective,deployment, and condition decks separately, then draw and reveal three cards from each deck" page 7 point 3). Effectivement, maintenant avec 5 cartes de chaque, tu peux squizzer celles qui ne te conviennent pas. Pas de débat la dessus.

5 minutes pour choisir tes cartes et 10 minutes de déploiements pour les 2 joueurs (et je suis large pour en avoir vu certains), ok, c'est pas long, mais là je suis sympa sur la durée; comme les conditions ne rentrent pas dans le temps de jeu, si tu as 10 tables de jeu tu dois attendre pour lancer la ronde que toutes la tables soient prêtes. Donc tu attends la dernière. Sur trois rondes, 15 minutes te font perdre 3/4 d'heure pour la journée. Avec les contraintes de chacun de fin de journée.

Du coup, pourquoi ne pas essayer les règles de bases, mais en utilisant la MoV pour départager? A réfléchir...

Bref, c'était juste pour partager ce que l'on avait fait en fait^^. Et je comprends très bien que pour certains, il y a un règlement, donc pourquoi ne pas l'appliquer? Pas de soucis là dessus.

De mon point de vue, le jeu est sympa, mais reste pour moi un jeu secondaire après Armada. Et je n'ai pas le temps de faire autre chose sur ce type de loisir. Pour ce qui est des tournois, j'ai approché la Waaagh et Julien aussi; on va voir ce qu'on peut faire, mais ça sera forcément pas pile poil les règles FFG.

Pour ce qui est d'une ligue Elepe, pourquoi pas, mais à ce moment je te laisse voir avec Didier ou Flo pour mettre ça en place. Je peux prendre en charge un tournoi ponctuel, pas un suivi de championnat.

Le jeu n'est actuellement pas trop joué (du moins sur la Waaagh, où hormis Benito, Corsair, Reivax, Norssi et moi je n'ai jamais vu personne; si peut être un soir en 200 pts) et je pense qu'il faut lui donner de la visibilité pour que les gens se disent "tiens c'est quand même jouer on va y aller" plus que de se dire "le jeu organisé est viable ou pas avec telle règle ou pas", puisqu' il est actuellement inexistant.

Ce n'est , je le répète que le point de vue d'un mec qui veut bien faire un effort, mais pas trop^^.

descriptionTournoi Waaagh #3  [Déplacé au 13 Octobre] - Page 2 EmptyRe: Tournoi Waaagh #3 [Déplacé au 13 Octobre]

more_horiz
Hello ! Ma démarche n’était pas juste de critiquer et de démotiver l’organisateur ! Je suis désolé si ça a été aperçu comme ça.

Je comprends que organiser un tournois c'est du boulot, je pense qu'on est tous d'accord qu'il faut avoir les decors placés avant et de façon équitable pour toutes les tables, pourquoi on ne suit pas les règles des ETC warhammer ? En plus la waagh organise pas mal de tournois warhammer, ils sont au courant de comment setup les tables, voici un article que montre un setup interessant

http://www.belloflostsouls.net/2011/06/40k-editorial-proper-terrain-setup.html

Par contre pour les conditions je garde mon avis que ça fait partie du jeu, peut être qu'il faut imposer une limite de temps pour cette étape, et si les gens la dépassent on tire au sort pour eux ?

Et je suis d'accord avec toi Smorfl, quand je parlais de ligue je parlais surtout d'une soirée fixe pour venir jouer legion, un peu comme vous faites avec Armada et X-wing, même si c'est juste une partie par soirée ça nous permet de discuter et boire une bière au tour de ce jeu, parce que comme toi je pense que le jeu n'a pas assez de visibilité.

descriptionTournoi Waaagh #3  [Déplacé au 13 Octobre] - Page 2 EmptyRe: Tournoi Waaagh #3 [Déplacé au 13 Octobre]

more_horiz
Pas de soucis, ta réflexion est plutôt juste et ça se défend.

Je pense que tu n'es pas le seul à trouver ce tirage au sort injuste. Pour éviter toute polémique et discussion sans fin (parce qu'un moment il faut bien se décider, on est à un peu plus d'un mois du CF), le règlement prévu par FFG sera appliqué.

Je tiens juste à préciser que n'ai aucune envie d'animer une communauté qui prend exemple sur celle de Warhammer battle/40k/#jesuisunjoueurETCquiroxeetjevousméprise (il y a quand même de bonnes personnes dans ce milieu), où on chipote pour un millimètre de roue mal exécuté, une peinture pas à notre goût (ou non peint) et où on ne pardonne aucune opportunité de jeu manqué.
La plupart des joueurs ici sont des anciens joueurs de battle ou 40k qui ont fuit "l'extrémisme" de certains joueurs et/ou orga de ces même jeux.


Les tournois ou autres événements plus importants qui ont été organisés par la communauté Armada notamment se déroulent dans une ambiance plutôt calme et détendue (malgré certains caractères forts) le tout sous-poudré de bonne humeur et le plus important de fair-play.


Rappelons nous que nous sommes des adultes qui jouent encore avec des soldats en plastique, il n'y a rien de sérieux là dedans, donc autant être relax et éviter la crispation.


Pour ce qui est des soirées à la waaagh, mon planning n'est pas extensible mais on avait commencé à mettre des choses en place pour le mardi. Si tu veux prendre le relai sur ce jour là ou un autre jour, c'est avec plaisir.
Cependant la section partie amicales ne déborde pas non plus de propositions de parties.

Sachant que la waaagh n'a pas de tapis aux bonnes dimensions et peu de décors "star wars", après si on fait preuve d'imagination ils ont quand même de quoi faire.


La seule bonne chose à retenir et c'est important, la tireuse à bière de la waaagh refonctionne !

descriptionTournoi Waaagh #3  [Déplacé au 13 Octobre] - Page 2 EmptyRe: Tournoi Waaagh #3 [Déplacé au 13 Octobre]

more_horiz
@elepe merci pour l’article. Pour avoir fabriqué une table et quelques décors je vois ce qui peut clocher. Je vais peut être faire une seconde table je veillerai à ce qu’elle soit bien équilibrée.

Je trouve ça bien de pré placer les décors. Autant je peux imaginer que la sélection des objectifs puisse être raide autant je me vois bien hésiter une plombe sur le placement d’une barricade.

descriptionTournoi Waaagh #3  [Déplacé au 13 Octobre] - Page 2 EmptyRe: Tournoi Waaagh #3 [Déplacé au 13 Octobre]

more_horiz
Pour Bothan: moi je l'ai trouvé super cool ta table. Mes snipers finlandais aussi d'ailleurs Wink.

Pour le reste, pas de soucis Elepe, aucune incompréhension mal placée. on échange entre gens de bonne compagnie (enfin, pour moi je sais pas...). Mon poste est un peu long mais c'est pour argumenter les choix sur ce tournoi.

Pour le side-event au CF du coup, la question ne se pose plus; notre GO Benito (sur qui est tombé l'organisation comme ça, sans crier gare et merci à lui) a décidé des règles officielles.

Pour les prochains tournois Waaagh, on va réfléchir à voir comment faire.

Pour ce qui est d'une soirée fixe, je peux déjà pas faire celle d'Armada, donc un rdv fixe va falloir le faire vivre. Après j'avoue ne pas être très actif sur le post de rdv car les parties s'organisent souvent pas sms entre les "armadiens". Je vais voir à poster plus souvent, à savoir que déjà en période de sport, je ne suis pas dispo les mardis et jeudis en semaine. Mais les lundis soirs et mercredis soirs restent possibles en fonction des dispo.

descriptionTournoi Waaagh #3  [Déplacé au 13 Octobre] - Page 2 EmptyRe: Tournoi Waaagh #3 [Déplacé au 13 Octobre]

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre