Pour Bothan ==> tu as raison.
J'ai juste fait un compte rendu les gars, j'ai pas dit que c'était la panacée^^.
J'ai édité mes propres règles parce que pas d'orga sur place et qu'on a commencé à 10H30 (et encore). Les cinq présents étaient d'accord et je n'ai rien imposé puisqu'on en a discuté.
Le jeu étant basé sur la capture et la tenue d'objos, le positionnement et le placement, ça me paraissait logique d'utiliser ce nombre de point de victoire pour me servir de départage. Par contre du coup, comme un objectif peut rapporter plus de point qu'un autre, il faut que toutes les tables soient sur un pied d'égalité; d'où le tirage commun.
En règle de tournoi, le 2° stade de calcul pour départager est le SoS (Strength of schedulde), qui si vous parler d'égalité, ben justement ne l'est pas car tu ne maitrises pas ton classement. Ce SoS est basé sur ce que tes adversaires font. C'est bien en troisième ou quatrième critère, mais pas en second. Et en plus j'avais pas envie de m'emmerder à calculer cette opération à la c...^^. Il auraient utilisé la MoV (en gros tes points de destruction), je me serais même pas posé la question.
Joueurs FFG depuis 3 ans, ne vous inquiétez pas que mes listes sont systématiquement à bid élevés, pour justement pouvoir jouer premier ou second. Après si on lit bien les cartes, qu'on les ai tirées ou utilisé le système préconisé, le joueur bleu a toujours l'avantage.
De plus, ce n'est pas 3 cartes de chaque qu'il te faut mais 4 ("In addition, players must bring 12 unique objective,deployment, and condition battle cards,4 of each type" livret de règle de tournoi page 4 en bas"). Ces cartes tu ne les choisis pas puisque il est juste dis que l'on tire 3 cartes de chaque dans le pack du joueurs bleu ("Players shuffle the blue player’s objective,deployment, and condition decks separately, then draw and reveal three cards from each deck" page 7 point 3). Effectivement, maintenant avec 5 cartes de chaque, tu peux squizzer celles qui ne te conviennent pas. Pas de débat la dessus.
5 minutes pour choisir tes cartes et 10 minutes de déploiements pour les 2 joueurs (et je suis large pour en avoir vu certains), ok, c'est pas long, mais là je suis sympa sur la durée; comme les conditions ne rentrent pas dans le temps de jeu, si tu as 10 tables de jeu tu dois attendre pour lancer la ronde que toutes la tables soient prêtes. Donc tu attends la dernière. Sur trois rondes, 15 minutes te font perdre 3/4 d'heure pour la journée. Avec les contraintes de chacun de fin de journée.
Du coup, pourquoi ne pas essayer les règles de bases, mais en utilisant la MoV pour départager? A réfléchir...
Bref, c'était juste pour partager ce que l'on avait fait en fait^^. Et je comprends très bien que pour certains, il y a un règlement, donc pourquoi ne pas l'appliquer? Pas de soucis là dessus.
De mon point de vue, le jeu est sympa, mais reste pour moi un jeu secondaire après Armada. Et je n'ai pas le temps de faire autre chose sur ce type de loisir. Pour ce qui est des tournois, j'ai approché la Waaagh et Julien aussi; on va voir ce qu'on peut faire, mais ça sera forcément pas pile poil les règles FFG.
Pour ce qui est d'une ligue Elepe, pourquoi pas, mais à ce moment je te laisse voir avec Didier ou Flo pour mettre ça en place. Je peux prendre en charge un tournoi ponctuel, pas un suivi de championnat.
Le jeu n'est actuellement pas trop joué (du moins sur la Waaagh, où hormis Benito, Corsair, Reivax, Norssi et moi je n'ai jamais vu personne; si peut être un soir en 200 pts) et je pense qu'il faut lui donner de la visibilité pour que les gens se disent "tiens c'est quand même jouer on va y aller" plus que de se dire "le jeu organisé est viable ou pas avec telle règle ou pas", puisqu' il est actuellement inexistant.
Ce n'est , je le répète que le point de vue d'un mec qui veut bien faire un effort, mais pas trop^^.