Star Wars Legion forum non officiel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Star Wars Legion forum non officielConnexion

Le fan forum du jeu de figurines Star Wars Legion

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

descriptionRègles d'organisation de tournoi EmptyRègles d'organisation de tournoi

more_horiz
Yop.

Le guide de référence parle de placement compétitif pour ce qui concerne les obstacles. Je me suis livré à une réflexion sur des trucs à organiser pour nos futurs et nombreux tournois de Légion.

1. Les décors
Il va être difficile de garnir toutes les tables de la même façon (pis c'est moins joli) et ça prendra un temps fou de suivre avant chaque ronde, les règles qu'ils donnent sur "chaque adversaire place tour à tour un élément de décor".
Si les gros éléments sont déjà disposés (recouvrant un quart de la surface de la table), on peut très bien demander aux joueurs de simplement placer des barricades, quatre chacun deux à deux.

Les décors à utiliser peuvent être en 3D (des bâtiments, des rochers) mais aussi en 2D (feuilles représentant un cours d'eau, un cratère, des tranchées, des zones boisées). Je crois qu'il faut pas se priver de cette solution. On peut même imaginer avec des tuiles façon Assaut, faire des zones intérieures ou seuls les fantassins pourront évoluer.

Dans tous les cas et essentiellement dans un contexte tournoi, les restrictions du terrain doivent être claires et un petit fanion/panneau doit accompagner chaque élément pour préciser le type de couvert offert et la restriction aux déplacement aux trois types d'unités. On peut faire ça avec quatre icônes et trois couleurs. (Couvert: aucun, léger, lourd. Déplacement : découvert, difficile, infranchissable).

D'une table à l'autre, l'organisateur s'arrangera pour que chaque table soit équipée de manière vaguement identique, pour pas que la table elle même joue un rôle déterminant dans la victoire (table trop découverte qui arrangera une nuée de repulseurs, ou trop fragmentée ou les véhicules terrestres ne bougent presque pas).

2. Les scénarios
On sait très vite qui est Rouge et qui est Bleu (on peut même l'annoncer dès l'appariement, le joueur ayant le plus petit total de points choisissant). Du coup, je vois trois façons de faire qui ont toutes des avantages et des inconvénients.

a. Le classique : sur chaque table, les joueurs font leur scénario avec les trois cartes Déploiement, Objectif, Condition. C'est le plus respectueux mais ça veut dire que d'une table à l'autre, ce ne sera pas la même bataille.

b. Le dirigé: l'organisateur annonce les neuf cartes qui sont tirées et dans quel ordre. Les joueurs font leur sélection dans ce cadre là.

c. L'imposé: l'organisateur tire lui même au hasard les trois cartes qui feront le scénario de la manche. Tout le monde joue dessus. Ces trois cartes sont écartées pour les manches suivantes.

3. Le score
C'est un pendant direct du 2. Si les scénarii sont les mêmes, le comptage se fait simplement. Sinon, c'est vite une usine à gaz (où il faudrait compter les points maximum obtenus du scénario, puis faire un ratio pour chaque joueur...). Du coup il y a deux modes de comptage possible :

a. Aux victoires. classement par le nombre de victoires, facile. Mais sur trois rondes (peu), on peut assez vite arriver à des égalités. À mon sens le système est viable si il y a beaucoup de rondes.

b. Aux points. C'est là qu'avoir un système de points standardisé servira. Les scénarios n'offrant pas tous les mêmes possibilités de gagner des points, c'est bancal sinon. Pareil pour la marge de victoire.

4. L'apéro

C'est de loin le plus important, et une attention particulière doit y être apportée :p

descriptionRègles d'organisation de tournoi EmptyRe: Règles d'organisation de tournoi

more_horiz
Que les tables soient identiques, j'avoue que je ne m'étais pas penché dessus.

Avec Julien on en avait un peu parler, et l'avantage à la Waaagh c'est qu'ils ont des caisses remplies de décors 40K ou Battle.

On met une caisse par table contenant de quoi couvrir un quart de la table et on y ajoute les barricades. Suivant les tours, lestables une fois la partie finie sont RAZ et on recommence pour la suivante

C'était un peu notre idée mais jamais testé. Et faut avouer que si je déteste Paris, on est vachement avantagé par un magasin comme la waaagh.

Après pour les objos et disposition, et ce qu'on laisse chaque table choisir? Est ce que l'orga tire au sort et chaque table joue le même (trois rondes, trois tirages)? Dans le vent comme ça je dirais choix 2.

Pour les points de victoire, tu comptes les objectifs marqués sur la totalité de tes parties; si égalité, tu départages au score de destruction (enfin, c'est comme ça que j'ai compris les règles).

Et l'apéro, parce que le plus important dans un tournoi, c'est le débrief.

descriptionRègles d'organisation de tournoi EmptyRe: Règles d'organisation de tournoi

more_horiz
Sujet très intéressant, du coup voici ma petite contribution de mon point de vue.

D'une table à l'autre, l'organisateur s'arrangera pour que chaque table soit équipée de manière vaguement identique, pour pas que la table elle même joue un rôle déterminant dans la victoire (table trop découverte qui arrangera une nuée de repulseurs, ou trop fragmentée ou les véhicules terrestres ne bougent presque pas).


Avoir des tables vaguement identiques ça perd de son charme je trouve, j'aime bien les ambiances différente pour justement n'avantagé réelement personne sur une journée de tournoi et puis l'univers de SW apporte justement plein de type de décors différent
Foret boisé d'endor
dessert de tatouine
glacier de Hoth etc..


on peut très bien demander aux joueurs de simplement placer des barricades, quatre chacun deux à deux.


J'aime bien cette idée, ca permet au joueurs de ne pas trop se retrouver dans une pampa si jamais il tombe sur une table dessert et ça donne une touche X-wing avec le placement des barricades à la place des asté ;p

2. Les scénarios


Clairement pour un gain de temps et une équité sur les résultats de la ronde, je préfère la C

c. L'imposé: l'organisateur tire lui même au hasard les trois cartes qui feront le scénario de la manche. Tout le monde joue dessus. Ces trois cartes sont écartées pour les manches suivantes.


et ça résout le soucie du score qui servira aussi pour le Goal Average du classement

Une victoire 1pts
Une défaite 0pt
Les points de victoire pour le Goal average

voila pour commencer

descriptionRègles d'organisation de tournoi EmptyRe: Règles d'organisation de tournoi

more_horiz
Aedarian a écrit:

Avoir des tables vaguement identiques ça perd de son charme je trouve, j'aime bien les ambiances différente pour justement n'avantagé réelement personne sur une journée de tournoi et puis l'univers de SW apporte justement plein de type de décors différent
Foret boisé d'endor
dessert de tatouine
glacier de Hoth etc..


Je parle surtout pour le nombre et le type de décors, côté règles. Les thèmes des tables sont variés, c'est aussi ça qui fait le charme d'un tournoi.


Concernant le choix du scénario, je suis du même avis qu'Aldariin, c'est d'ailleurs pour ça que je l'ai développé. Mais j'avoue que le "mini-jeu" du choix d'objectifs est sympa et permet de tenter d'adapter la partie à son style de jeu et d'armée. Et c'est un des intérêt du système bleu/rouge.

On peut imaginer un d. Ou l'organisateur tire deux cartes de chaque type et chaque joueur n'a qu'une occasion de retirer une carte. Ce qui permet de faire deux manches vraiment differentes et une troisième qui reprend les éléments les moins utilisés ?

descriptionRègles d'organisation de tournoi EmptyRe: Règles d'organisation de tournoi

more_horiz
Il y a 2 problèmes avec les décors pour les tournois, c'est qui fournis quoi et leurs misent en place.

Des décors fixe par table offre l'avantage de se concentrer sur le placement de ces unités et donc plus de temps pour la partie.

Une mise en place par les joueurs sur chaque table va réduire le temps de jeu il faut ce mettre d'accord sur la mise en place c'est pas toujours simple.

La disponibilité et le transport des décors, les magasins ou les salles non pas forcement des décors à dispositions (?)

...

Il me semble difficile d'utiliser les mêmes règles de mise en place pour un tournois qui dure un jour et un tournois qui dure plusieurs jours.



descriptionRègles d'organisation de tournoi EmptyRe: Règles d'organisation de tournoi

more_horiz
Y'a pas à se mettre d'accord^^. C'est chacun pose à son tour; 5 minutes max pour 1 quart de table et les barricades. le seul potentiel accord à avoir c'est le nombre de couvert que t'apporte tel ou tel obstacle.

Mais là où je suis d'accord avec toi, c'est que niveau décors qui fait et amène quoi? Parce qu'1/4 de 180*90 multiplié par le nombre de table qu'il te faut (10 joueurs=5 tables), ça fait une chiée de décors.

Comme dit sur un autre sujet, si c'est pour avoir 3 pauvres trucs en plein milieu ( et qui ne font que du couvert et ne cache même pas les lignes de vues) et résumer les parties à qui jette mieux les dés (sans compter que l'Empire t'engage à 4, voir plus avec le Mortier) et camper avec les bipodes/tourelles en fond de table, c'est pas ça que, perso, je recherche.

Pour Carey: à ce moment-là, autant aller au max des cartes; l'orga tire les 3 cartes prévues pour chaque rondes (et donc pour chaque tables c'est les mêmes), et au adversaire de choisir selon les règles standards.

Ce qui m'étonne vraiment par contre c'est que FFG n'ai pas encore sorti les règles compétitives. Pour Armada ça avait été plus rapide.

descriptionRègles d'organisation de tournoi EmptyRe: Règles d'organisation de tournoi

more_horiz


Pour Carey: à ce moment-là, autant aller au max des cartes; l'orga tire les 3 cartes prévues pour chaque rondes (et donc pour chaque tables c'est les mêmes), et au adversaire de choisir selon les règles standards.



C'est ce qui est plus ou moins fait pour Runewars et qui je pense sera repris pour Légion. c'est l'orga qui tire les cartes définis par FFG pour la saison en cours

Pour le reste des décors classiques, j'attend que FFG se sorte les doigt du cul et le cul des ronces pour enfin nous pondre un règlement de tournoi digne de ce nom.

Pour les décors classiques, la gamme Infinity permet pour 20€ de fournir suffisamment de décors en cartons pour couvrir largement 1/4 de table et ça reste convaincant niveau résultat (et surtout ça se démonte facilement et se range dans une pochette plastique A4 donc pour le transport c'est le top !)

descriptionRègles d'organisation de tournoi EmptyRe: Règles d'organisation de tournoi

more_horiz
On peut faire un système de point en fonction des dimensions d'un décor.
Chaque joueur à le droit à 100pts de décor.

descriptionRègles d'organisation de tournoi EmptyRe: Règles d'organisation de tournoi

more_horiz
https://images-cdn.fantasyflightgames.com/filer_public/8e/34/8e348b88-f7f4-4a02-a2f7-e5fa58eda4dd/swl_tournament_regulations_v10_text_version.pdf

Un debut de réponse mais pas tout a fait ce que j'espérai

descriptionRègles d'organisation de tournoi EmptyRe: Règles d'organisation de tournoi

more_horiz
J'ai lu en diagonal et le comptage des points correspond à ce qui est déjà plus ou moins fait.
Pour ma part j'ajouterai la Mov pour départager les égalité de points au classement (10 mecs qui ont 3 victoires ont tous 3pts au classement avec leur système )

descriptionRègles d'organisation de tournoi EmptyRe: Règles d'organisation de tournoi

more_horiz
(ouais je poursuis dans ce sujet, inutile d'en maintenir trois sur le même sujet) L'essentiel du doc est semblable à leurs équivalents xwing ou armada.

Pour ce qui concerne les décors, ça reprend essentiellement ce qui est dit dans le RRG: sur chaque table il y a assez d'éléments pour recouvrir un quart de la surface, chaque table ayant à peu près le même nombre d'éléments et de types (couverts, batiments, etc). Les décors doivent être "lisibles" pour les joueurs (d'ou l'intérêt des petits panneaux ^^)

Le Bid compte pas mal: celui qui a le plus petit total choisit d'être bleu ou rouge. On pioche ensuite les objos dans ceux du bleu. Et du coup ça me rappelle un truc: aujourd'hui on a que 12 cartes (4 de chaque) mais avec l'extension des décors, il y en aura d'autres. Le choix des Objectifs/Déploiement/Condition sera donc primordial dans la constitution de la liste. Et là, ça a un intérêt, et ça se comprend, de procéder avec les 9 cartes et 4 éliminations.

Tous leurs chapitres sur le déroulement des tournois ne sont pas forcément adaptables aux notres qui rassembleront 8 à 16 joueurs max, rarement plus. C'est pensé pour des tournois à 32+.

Une table rase est une défaite (quel que soit le nombre de pions de victoire) et apporte un score de 800 (même si la liste table rasée fait moins) au vainqueur.
Une table rase simultanée se départage aux pions de victoire, et si y'a égalité, c'est le bleu qui gagne.
Au bout de six tours ou du temps (120mn+la fin du round en cours), celui qui a le plus de pions de victoire gagne. Si égalité, on départage au score (cad le coût des unités tuées). Si égalité, le bleu gagne.

Le classement en tournoi se fait par le nombre de victoires.
En cas d'égalité, c'est la SoS qui départage et non pas le score total (ou la MoV)
la SoS (Strength of Schedule, qu'on peut traduire par "opposition" et qui matérialise la difficulté des rencontres) se fait ainsi:
(Nombre de victoire / nombre de rounds ) + Nombre de victoire de chacun des adversaires rencontrés) / nombre d'adversaires.
(note: en principe, le nombre d'adversaire est égal au nombre de rounds..)
(note: dans un tournoi à quatre joueurs en trois rondes, ou chacun rencontre tout le monde, tout le monde a la même SoS)
Le SoS "étendu" est calculé en additionnant les SoS des adversaires d'un joueur et en divisant par le nombre d'adversaires.
Le SoS ça prend la tête, les applis font ça très bien (d'ailleurs je recommande Cryodex ^^)

Après ce sont des recommandations, pour des tournois plus légers on peut décider de faire "aux victoires puis au score/mov", tant qu'on est d'accord au début.

descriptionRègles d'organisation de tournoi EmptyRe: Règles d'organisation de tournoi

more_horiz
J'ai mal au crâne

descriptionRègles d'organisation de tournoi EmptyRe: Règles d'organisation de tournoi

more_horiz
En gros, l'orga prépare les tables avant le début et celles-ci ne changent plus pour la durée (soit dit en passant, si on est 10-12, ça fait 6 tables et pour les remplir chacune au 1/4 de leur taille, ça fait une chiée d'obstacles et l'orga doit avoir les reins solides^^).

Pour le choix des cartes, je suis pas super fan, j'aurais préféré un truc à la Runewars à la main de l'orga, pour plus d'équité.

Le décompte de points par contre, c'est toujours aussi chiant leur truc... Un système de décompte de pions de victoire que tu cumules sur le nombre des parties aurait peut-être été plus judicieux, dans le sens ou tu dois te découvrir pour scorer et pas rester camper en fond de table style tour de guet.

Je verrai ce que fait la Waaagh dimanche et vous tiendrai au jus.

descriptionRègles d'organisation de tournoi EmptyRe: Règles d'organisation de tournoi

more_horiz
Smorfl a écrit:
Un système de décompte de pions de victoire que tu cumules sur le nombre des parties aurait peut-être été plus judicieux, .


Ben non puisque tous les objectifs ne rapportent pas le même nombre de points max Smile

descriptionRègles d'organisation de tournoi EmptyRe: Règles d'organisation de tournoi

more_horiz
D'où le fait de sortir les 3 mêmes cartes objos pour chaque tables.

Mais bon là n'est plus la question^^.

descriptionRègles d'organisation de tournoi EmptyRe: Règles d'organisation de tournoi

more_horiz
Alors ça y est, je viens (enfin) de lire ce tout nouveau doc de chez ffg ...
Du coup de mon avis :

- 1 : pour les décors ça reste très flou, il va falloir se débrouiller pour avoir un peu de tout comme couvert en quantité correcte mais pas trop ; pas forcément exactement le même sur chaque table tant qu'on reste dans des proportions acceptables (et là le TO fait sa loi).

- 2 : les scénars. Concernant l'OP, on sera forcement sur du classique à sélection pick & ban, l'air de rien selon les listes d'armée ça donne de quoi faire plier le jeu en notre faveur (rien que le fait qu'on utilise le deck bleu, ça peut influencer à faire des armée "low cost" pour avoir son propre deck, une fois que tout le monde n'aura pas le même).

- 3 : le score. Je reste très sceptique sur le système ffg, n'utiliser "que" les points adverses peut engendrer pas mal de cas d'égalité, surtout avec les préconisations en terme de rondes/joueurs (2 rondes à 8 joueurs il y a forcément 2 égalités de victoires à la fin ... si leurs adversaire ont fait le même score ...). Ils expliquent le calcul de la MoV ... qui ne sert jamais au final ... étrange ... à moins de s'en servir en 3ème départage après SoS et ExtSos (ce qui semble assez logique non ?).

- 4 : obligé !

descriptionRègles d'organisation de tournoi EmptyRe: Règles d'organisation de tournoi

more_horiz
Double post volontaire :
pour le point 2 : petite nuance, le joueur qui a l'armée la moins chère ne choisit son camp (bleu/rouge) qu'après que les 2 joueurs aient placé les décors. Ca peut parfois faire la différence, si le joueur préfère choisir son côté de table ou avoir le dernier pick&ban sur les cartes et un positionnement en réponse à l'autre joueur ...

descriptionRègles d'organisation de tournoi EmptyRe: Règles d'organisation de tournoi

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre