star wars Legion forum non officielConnexion

Star Wars Legion France ou sw-legion France est le fan forum du jeu de figurines star wars legion

Apprenti légionnaire

Partagez

descriptionApprenti légionnaire

more_horiz
Legion est l’occasion de faire mes premiers pas dans la peinture de figurines, avec les tâtonnements, tests et ratages que cela implique. Mais heureusement, on apprend de ses erreurs!

Étapes effectuées :
- trois passages à la bombe pour la sous-couche blanche ;
- une couche de peinture blanche ;
- une couche de peinture noire pour les détails, articulations et l’arme.

Pemiers constats :

- sous-couche blanche (bombe Prince August) probablement trop lointaine, d’où l’aspect granuleux. C’est noté pour la suite ;
- j’ai acheté une gamme de pinceaux Prince August. J’utilise les plus fins pour les détails du casque notamment mais avec plus ou moins (et plutôt du moins) de bonheur. Les poils de pinceaux ont tendance à partir en pétard et faire des marques sur les côtés, du coup je retrempe dans l’eau mais j’ai peur de trop diluer la peinture du coup. Quelle technique utilisez-vous pour garder les poils homogènes?

Pour la suite :
- je repasserai une ou deux couches de noir mais mon gros problème reste le manque de finesse ;
- j’envisage de tester le lavis une fois les aplats terminés. Est-ce qu’une peinture marron très diluée fait l’affaire?

Quelques gros plans pour vous donner une idée du travail effectué (et des progrès à faire?)

descriptionRe: Apprenti légionnaire

more_horiz
Le granuleux ça vient aussi de l'humidité ambiante.

tu as un rendu très propre, très immaculé, c'est classe, même si pour l'instant ça manque de relief. Pour ne pas gâcher ça, prends un lavis très dilué, genre nulln oil + 4 volumes d'eau. Niveau finesse, c'est super, au contraire.

Perso j'ai fait sous couche blanche, lavis lourd, couche blanche sur les surfaces blanches, et renfort noir sur les articulations importantes, le casque et l'arme

more_horiz
Pour t'aider, tundevrais changer de sous couche, les prince august sont jzmzis top! Prefere celles d'army painter ou games Workshop,  elles sont bien meilleures

Tu n'auras besoin que d'un seul passage pour avoir une sous couche clean

Ensuite moi je fais un lavis noir dilue a 50/50 avec du medium sur toute la figurine, un passage de gris clair au pinceau propre sur les plaques d'armure,  une fois sec un second passage 50/50 blanc gris clair en laissant un peu de gris fonce sur les parties a l'ombre, et enfin pzssage au blanc pur sur les arrettes.

Pense a bien diluer ta peinture!

more_horiz
Tu es dans quel coin de Lyon. C'est plus facile d'explique en vis a vis.

Sinon comme mes collègue:
- tu n'as pas besoin de passer plus d'une couche de peinture (legère la couche)
- tu utilise ta bombe trop loin des figurines
- si tes pinceaux partent en petard c'est que tu les utilises à rebrousse poils. Comme pour un chat ou une femme tu doit TOUJOURS aller dans le sens du poil

more_horiz
Dommage pour la sous-couche parce que le rendu final et tes coups de pinceaux sont bons!

more_horiz
Carey a écrit:
Le granuleux ça vient aussi de l'humidité ambiante.

tu as un rendu très propre, très immaculé, c'est classe, même si pour l'instant ça manque de relief. Pour ne pas gâcher ça, prends un lavis très dilué, genre nulln oil + 4 volumes d'eau. Niveau finesse, c'est super, au contraire.

Perso j'ai fait sous couche blanche, lavis lourd, couche blanche sur les surfaces blanches, et renfort noir sur les articulations importantes, le casque et l'arme

Qu’appelles-tu lavis lourd? Très dilué?
Nulln oil, c’est la couleur de peinture? Sous la main, j’ai du oak brown, sinon, j’attendrai mon retour à Lyon la semaine prochaine.

boris_von_berg a écrit:
Pour t'aider, tundevrais changer de sous couche, les prince august sont jzmzis top! Prefere celles d'army painter ou games Workshop,  elles sont bien meilleures

Tu n'auras besoin que d'un seul passage pour avoir une sous couche clean

Ensuite moi je fais un lavis noir dilue a 50/50 avec du medium sur toute la figurine, un passage de gris clair au pinceau propre sur les plaques d'armure,  une fois sec un second passage 50/50 blanc gris clair en laissant un peu de gris fonce sur les parties a l'ombre, et enfin pzssage au blanc pur sur les arrettes.

Pense a bien diluer ta peinture!

Ok pour la bombe. Bon, je vais quand même finir la Prince August mais je note pour la suite.

Hannibal a écrit:
Tu es dans quel coin de Lyon. C'est plus facile d'explique en vis a vis.

Sinon comme mes collègue:
- tu n'as pas besoin de passer plus d'une couche de peinture (legère la couche)
- tu utilise ta bombe trop loin des figurines
- si tes pinceaux partent en petard c'est que tu les utilises à rebrousse poils. Comme pour un chat ou une femme tu doit TOUJOURS aller dans le sens du poil

Secteur Part-Dieu / Halles Paul Bocuse, mais je ne rentre de vacances qu’en fin de semaine. Avec plaisir toutefois pour des explications de vive voix, plus pratique en effet.

Ok pour les pinceaux. Ca semble évident mais j’ai dû y aller trop fort avec!

Merci à tous les conseils, c’est encourageant! Je reprends aujourd’hui.

more_horiz
Pas dilué du tout au contraire. Mais je dilue rarement en fait Smile je suis pas un bon exemple.

more_horiz
Ma technique est la même, sous-couche blanche, puis wash de nuln oil sutr toute la figurine, j'enlève le trop plein sur les grande surface avec un coton tige et puis passage de plusieurs couche de blanc.

il y a des photos sur mon blog: Par ici

more_horiz
Merci pour le lien, intéressant de pouvoir comparer les techniques des uns et des autres.
Si je comprends, le nuln oil accentue les reliefs avant de passer la couche de blanc.

more_horiz
Personnellement je fais sous-couche blanche et lavis de nuln oil mais par rapport aux autres je fais d'abord un brossage à sec de blanc avant les couches de blancs Ca me permet de visualiser là ou je dois mettre du blanc et là où je ne dois pas en mettre. Smile

more_horiz
Travaux du soir avec une peinture largement plus diluée pour tester. Plutôt satisfait : les détails et articulations sont plus simples à peindre. En revanche, d’autres couches à prévoir.

more_horiz
c'est bien mieux! bravo a toi! continue tu est sur la bonne voie!

more_horiz
Les conseils donnés sont tout à fait adaptés aux soucis que tu as rencontrés.

La couche de base à son importance :

> Elle permet de donner un ton à la figurine Blanc/ Gris/ Noir selon que tu souhaites une figurine plus ou moins lumineuse.
(Certains vont même à préférer le mix Noir + Blanc zénitale pour donner une première illusion d'ombres et lumières)

> Cette couche assure une bonne accroche de la peinture.

> Cette couche doit donc être uniforme pour assurer une uniformité de la teinte et suffisamment fine pour ne pas boucher les détails.

> Comme dit Boris ta deuxième soirée est déjà plus aboutie.

Deux trois dernières choses sur la couche d'accroche :

> Bien secouer la bombe.
> Tenir la bombe à l'envers et lancer quelques pulvérisations brèves pour purger la buse et obtenir un jet impeccable.
> Approcher la bombe entre à 20-30 cm du sujet et à 45°
(plus loin les jets se dispersent se transformant en crachats qui rendent la surface granuleuse)
> Les pulvérisations doivent être brèves comme si tu voulais "parfumer ta figurine" l'image peut amuser mais c'est un peu le principe.
> N'essaye pas d'en abuser juste pour atteindre ce petit creux la qui en manquerait un peu. Cela risque de "noyer" le reste.

Pour finir sur le passage au pinceau, que ce soit en encre, en lavis, en glacis, en brossage, etc
Mieux vaut peu de peinture et y revenir que mettre un paquet pensant obtenir une teinte plus juste ou plus couvrante.
Sur l’aplat c'est encore plus vrai. Si ta peinture te semble pas assez opaque tu pourras y revenir quelques minutes plus tard.

Si tu as un doute sur certains effets que tu veux donner tu peux faire ca sur des couverts en plastiques ou des chutes de maquette avant de passer sur tes figurines favorites.

Bon courage et bonne continuation!

more_horiz
Merci pour les encouragements et conseils. J’ai mis en application le conseil du couvert en plastique, très pratique en effet!

Ce groupe de combat est quasiment fini. Je laisse sécher cette nuit et verrai s’il y a des retouches à faire, sinon j’attaque le collage des socles (je resterai sur des socles « natures » afin de rester passe-partout sur tous les décors). Plutôt satisfait (à mon niveau) des dernières figurines (les premières ony quant à elle largement essuyé les plâtres). Reste les stormtroopers de la boîte de base à faire!

more_horiz
C'est deja très netement mieux.
il manque un lavis a mon avis: https://www.bing.com/videos/search?q=peinture+figurine+lavis&&view=detail&mid=4882B85A389102AFC00F4882B85A389102AFC00F&&FORM=VDRVRV

more_horiz
Merci pour le lien!
J’irai sûrement me prendre de la nuln oil à Trollune dimanche afin de mettre le lavis.

more_horiz
Test de lavis nuln oil ce soir. Je vous passe les figurines ratées devenues grisâtres (quoique, bien qu’involontaire, je trouve l’effet sale de l’armure intéressant d’un point de vue « trooper sur le champ de bataille »).

J’ai passé un coup de pinceau fin dans les creux avec de la nuln oil diluée. Je ne me rends pas trop compte si ça suffit ou ou pas. Je vous laisse juger!

more_horiz
Pour le côté grisâtre c'est normal.

Il faut que tu repasses les arrêtes et autres avec ton blanc.

Sinon ce que tu peux faire aussi c'est avant que le lavis ne sèche, c'est d'enlever l'excédent avec un coton tige.

Envoyé depuis l'appli Topic'it

more_horiz
Pour le côté léger du Nuln Oil c'est à toi de voir. En ce qui me concerne je préfère que ce soit bien tranchant comme sur mes stormtroopers. Mais quelqu'un d'autre préféra plus léger. Fait des essais sur un beau de plastique jusqu'à ce que tu obtiennes ce qui plaît.

more_horiz
Je n’ai pas persisté sur le lavis, j’ai surtout rattrapé les grosses bavures de la veille. Du coup, j’ai fait les socles. Ce premier groupe est donc terminé (sauf éventuelles retouches mais en tout cas, il est prêt à jouer). Merci encore pour tous les conseils très utiles et les différents liens. Premières peintures sur figurines pour moi, et plutôt content du résultat à mon modeste niveau. On se prend très vite au jeu de la peinture!

J’attaque les suivants dès demain. Je ferai sous-couche / nuln oil / blanc pour voir ce que ça donne dans cet ordre.

Hannibal, je te confirme demain si je suis disponible jeudi soir.

more_horiz

Nouveau groupe de stormtroopers.
Cette fois, sous-couche blanche légère, nuln oil très dilué (sauf sur les armes) en cours de séchage.
A votre avis, j’attaque le blanc pour la prochaine étape?

more_horiz
C'est beaucoup mieux.
A mon avis tu devrais y aller plus franchement sur le lavis

more_horiz
Un autre passage ou du lavis moins dilué?

more_horiz
Tout dépends de ce que tu veux obtenir et du temps que tu veux y passer.
Normalement pour de la peinture rapide on ne passe qu'un seul lavis (pas top dilué)
Ici je te conseillerais de passer du lavis pas dilué mais seulement dans les creux

Un autre petit conseil (mais trop tard) normalement tu fait des test sur une figurine. Quitte à recommencer plusieurs fois. Et une fois que le résultat te semble satisfaisant tu peux peindre toutes les unités

more_horiz
J’ai repassé un coup dans les creux, puis une première couche blanche.
Je garde les autres pour demain!

more_horiz