star wars Legion forum non officielConnexion

Star Wars Legion France ou sw-legion France est le fan forum du jeu de figurines star wars legion


Answered Questions - Email Compilation (Forum FFG.com)

Partagez

descriptionAnswered Questions - Email Compilation (Forum FFG.com)

more_horiz
La source :

https://community.fantasyflightgames.com/topic/273458-answered-questions-email-compilation/?tab=comments#comment-3284854

A traduire :

traduction en cours :

J'ai compilé (et condensé) la majorité des clarifications pour un référencement plus aisé.

Attaque

Une unité en contact base contre base avec une unité ennemi ne peut faire que des attaques de mêlée contre cette unité.
Une unité en mêlée (mais PAS engagé) peut faire une attaque à distance contre les autres unités.
Une unité avec Arsenal peut faire une attaque de mêlée contre une unités et une(des) attaque(s) à distance contre une(des) autre(s) unité(s).
L'attaque de mêlée ne provoque pas de suppression.
La portée est mesuré en "A portée" (excepté pour les zones de déploiement).
Une unités est à portée de sa plus proche figurine. Par exemple, une arme portée 2-4 ne peut pas tirer si au moins une de ses figurines est à portée 1 et le reste à portée 2.
Arc de tir : Vous ne pouvez blesser que des figurines qui sont dans l'arc de tir de l'attaquant.

Couvert et LdV (Ligne de Vue)
Les règles du livre de référence page 8 sont là pour aider les joueurs a déterminer le couvert avant la partie. Il ne faut pas utiliser la règle des 50ù pendant la partie.


I've compiled (and condensed) most of the above clarifications for easy reference.

Attacks

A unit in base to base with an enemy unit can only make melee attacks against that unit
A unit in melee (but NOT engaged) may make ranged attacks against other units.
A unit with Arsenal may perform a melee attack against one unit and ranged attack(s) against different unit(s).
Melee attacks DO NOT generate suppression.
Range is measured "at" (except for deployment zones).
A unit is at range of its closest mini. For example, a range 2–4 weapon cannot attack a unit if some minis are at range 1 and some are at range 2.
Firing arcs: wounds can only be dealt to minis in the attacker’s firing arc.

Cover & LOS
The rules on RR page 8 is to help players determine what terrain elements will provide cover during the game, but is determined before the game begins. You DO NOT use the 50% rule during the game.

The rules for determining obscured minis will be updated as follows:

The player checks line of sight from the attacker’s unit to each mini in the defending unit. If any part of a defending mini, including its base, is blocked by a piece of terrain or another mini, the player then traces an imaginary line from the centre of the base of the attacker’s unit leader to the centre of the base of the defending mini. If the imaginary line crosses either that piece of terrain or the base of the mini that blocked line of sight, that mini is obscured. The player repeats this process for each mini in the defender to determine how many of those minis are obscured.

This prevents immersion-breaking scenarios. Essentially it’s a 2 step process:

1.      Check line of sight; if the mini is behind a piece of terrain but loS is not blocked to any part of that mini, the mini is not obscured.
2.      Draw an imaginary line from the centre of the base of the attacker’s unit leader to the centre of the base of the defending mini. If the imaginary line crosses a piece of terrain or another unit’s base, that mini is obscured.
If at least half the defender’s minis are obscured, the defender has cover. The type of cover (none, light, heavy) should have been determined for each type of miniature at the start of the game.

Area terrain is a flat template decorated with removable elements (e.g. a forest). True line of sight is not used for the removable elements, instead, the entire base should be treated as the border of the terrain. A normal forest does not block line of sight. However, you may have a dense forest that blocks LoS when it is between two units , but not blocking LoS if a unit’s leader is within the forest.

Standby
Standby triggers after any suppression is gained from an attack.
Standby can only be used if an enemy unit ends its turn at range 1–2 (i.e. if it moves beyond range 2, Standby does not trigger).
Standby can be used to attack a different target than the one that triggered it.
A unit with Cumbersome (e.g. HH-12) can attack with Standby even if it moved in its activation.

General Rules
Unit keywords stack: Arsenal 2 + Arsenal 2 = Arsenal 4.
Grenade keywords stack: if 6 troopers use Impact grenades, the attack gains Impact 6.
Height should be measured from the level that the unit is currently sitting on. A unit with Speeder 1 can move onto a height 1 structure and then onto a taller structure, and would indeed need a path back down to move safely.
A unit can Jump only once per turn. It is both a Move action and a Jump action.

descriptionRe: Answered Questions - Email Compilation (Forum FFG.com)

more_horiz
Je savais bien que leur règle de couvert était bancal, ils vont la mettre à jour.

Par contre, je n'avais pas pensé que mettre en contact un TL-TT avec une unités de Stormtrooper avec HH-12, empêcherai de l'utiliser contre lui. idem pour les grenades.

descriptionRe: Answered Questions - Email Compilation (Forum FFG.com)

more_horiz
Il suffit surtout que le TL-TT se balade à portée inférieure à 2 du HH pour qu'il doive se trouver une autre cible.

descriptionRe: Answered Questions - Email Compilation (Forum FFG.com)

more_horiz
Ritalbringer a écrit:
Il suffit surtout que le TL-TT se balade à portée inférieure à 2 du HH pour qu'il doive se trouver une autre cible.


Bon, c'est pas faux.

descriptionRe: Answered Questions - Email Compilation (Forum FFG.com)

more_horiz
Mm, quelques choses intéressantes ici.

[/quote]



Attacks

A unit in base to base with an enemy unit can only make melee attacks against that unit
A unit in melee (but NOT engaged) may make ranged attacks against other units.

Oui. Pour ça il faut qu'elle soit immunisée au corps à corps (comme l'airspeeder, il me semble)

A unit with Arsenal may perform a melee attack against one unit and ranged attack(s) against different unit(s).

Pareil, si elle est immunisée au CAC? Sinon ça entre en contradiction avec la règle de l'engagement.


Cover & LOS
The rules on RR page 8 is to help players determine what terrain elements will provide cover during the game, but is determined before the game begins. You DO NOT use the 50% rule during the game.

The rules for determining obscured minis will be updated as follows:

The player checks line of sight from the attacker’s unit to each mini in the defending unit. If any part of a defending mini, including its base, is blocked by a piece of terrain or another mini, the player then traces an imaginary line from the centre of the base of the attacker’s unit leader to the centre of the base of the defending mini. If the imaginary line crosses either that piece of terrain or the base of the mini that blocked line of sight, that mini is obscured. The player repeats this process for each mini in the defender to determine how many of those minis are obscured.

This prevents immersion-breaking scenarios. Essentially it’s a 2 step process:

1.      Check line of sight; if the mini is behind a piece of terrain but loS is not blocked to any part of that mini, the mini is not obscured.
2.      Draw an imaginary line from the centre of the base of the attacker’s unit leader to the centre of the base of the defending mini. If the imaginary line crosses a piece of terrain or another unit’s base, that mini is obscured.
If at least half the defender’s minis are obscured, the defender has cover. The type of cover (none, light, heavy) should have been determined for each type of miniature at the start of the game.

Area terrain is a flat template decorated with removable elements (e.g. a forest). True line of sight is not used for the removable elements, instead, the entire base should be treated as the border of the terrain. A normal forest does not block line of sight. However, you may have a dense forest that blocks LoS when it is between two units , but not blocking LoS if a unit’s leader is within the forest.

Là c'est intéressant, ça implique deux choses: 1) qu'on détermine la ligne de vue depuis le leader uniquement, et que donc si le leader ne voit pas la cible, son unité ne peut pas tirer dessus. Si pour le leader la cible est à couvert, toute son unité subira le couvert. Le positionnement du leader est donc critique. Ça veut aussi dire que si seul le leader voit la cible, les autres peuvent tirer dessus quand même ! Et c'est étrange.

Donc regarder la ligne de vue depuis le leader seulement (depuis le point le plus haut de la sculpture), et si la ligne de vue est un peu bloquée, si la figurine est juste un peu masquée, on trace une ligne du centre du leader jusqu'au centre de chzucne des cibles; et si plus de la moitié de ces lignes passent à travers un obstacle ou une autre unité, la cible bénéficie d'un couvert déterminé par l'obstacle. Mouaahahaharg.

Standby
Standby triggers after any suppression is gained from an attack.
Standby can only be used if an enemy unit ends its turn at range 1–2 (i.e. if it moves beyond range 2, Standby does not trigger).

"Finit son tour" j'ai pas le RRG sous la main mais je suis dubitatif. Faut que je relise ça, il me semblait que c'était une interruption ?

Standby can be used to attack a different target than the one that triggered it.
A unit with Cumbersome (e.g. HH-12) can attack with Standby even if it moved in its activation.

Whaaaazt! Ça change tout!


À relire avec le RRG. Pour le couvert, ça m'étonne peu, c'est toujours bancal. Mais deux trois autres questions sont franchement surprenantes.

descriptionRe: Answered Questions - Email Compilation (Forum FFG.com)

more_horiz
Alors ça contredit un certain nombre de trucs du rrg. Pour le couvert c'est une maj donc ça va, pour le standby ça va pas du tout. Pour le standby/encombrant c'est éventuellement ok en jouant sur les mots.

descriptionRe: Answered Questions - Email Compilation (Forum FFG.com)

more_horiz
A unit in melee (but NOT engaged) may make ranged attacks against other units.
Oui. Pour ça il faut qu'elle soit immunisée au corps à corps (comme l'airspeeder, il me semble)

non, il suffit que ça soit un véhicule, les véhicules n'engage pas, c'est dans les règles.

Cover & LOS
Alors non, on détermine a partir du leader si il y a un couvert. pas si il y a une LOS.
Si une fig ennemi est derrière un mur pour ton leader mais qu'une autre la voit, elle sera "attaquable" mais sous un couvert. Mais oui, le positionnement du leader est toujours critique, c’était déjà le cas.

Pour le standby, il y a des trucs étranges effectivement.

descriptionRe: Answered Questions - Email Compilation (Forum FFG.com)

more_horiz
dans sa première partie, il parle de tracer une Los depuis la figurine attaquante. C'est pas clair, mais dans le seul autre cas (mesure de portée), on utilise la figurine du leader. C'est quand même franchement étrange!

ce qui veut dire qu'une unité en rase campagne, vue par 4 soldats sur 5 qui sont eux aussi en rase campagne, mais pas vue par le leader du soldat qui est derrière un mur, est à couvert ! Que le leader ne puisse pas tirer ok, il a pas de LOS individuelle. Mais les quatre autres tirent dans des conditions dégagées, pourquoi l'attaque devrait avoir un couvert?

OK pour les véhicules, effectivement. j'avais pas le RRG sous la main.
Le standby peut s'activer "Après qu’une unité ennemie a attaqué, s’est déplacée ou a effectué une action, si elle est située à portée 1–2 d’une unité de soldats dotée d’un pion En attente, cette unité de soldats peut dépenser ce pion pour effectuer une attaque ou un déplacement". complètement pas ce qu'ils disent.

descriptionRe: Answered Questions - Email Compilation (Forum FFG.com)

more_horiz
Carey_ a écrit:
dans sa première partie, il parle de tracer une Los depuis la figurine attaquante. C'est pas clair, mais dans le seul autre cas (mesure de portée), on utilise la figurine du leader. C'est quand même franchement étrange!

ce qui veut dire qu'une unité en rase campagne, vue par 4 soldats sur 5 qui sont eux aussi en rase campagne, mais pas vue par le leader du soldat qui est derrière un mur, est à couvert ! Que le leader ne puisse pas tirer ok, il a pas de LOS individuelle. Mais les quatre autres tirent dans des conditions dégagées, pourquoi l'attaque devrait avoir un couvert?


Car il est aussi possible qu'une figurine soit visible à 100% d'un attaquant et pas ou partiellement des autres dont le leader. C'est une simulation, il faut faire un choix et trancher même si ce n'est pas réaliste, il faut que ça reste simple.

1. LOS, on vérifie si une figurine attaquante voit une figurine qui défense pour savoir si elle peut-être blessés.

2. Couvert, on vérifie la LOS à partir du Leader pour chaque figurine qui défense.
2.A Si la figurine visible à 100% socle inclus => Pas de couvert.
2.B Si la figurine est partiellement obstruée, on trace une ligne du centre du leader au centre de la figurine, si on passe sur un ou des décors, on applique la couverture la plus importante. Couverture qui à été déterminé à la mise en place.

Ce n'est pas parfait mais au moins c'est clair.


Carey_ a écrit:

OK pour les véhicules, effectivement. j'avais pas le RRG sous la main.
Le standby peut s'activer "Après qu’une unité ennemie a attaqué, s’est déplacée ou a effectué une action, si elle est située à portée 1–2 d’une unité de soldats dotée d’un pion En attente, cette unité de soldats peut dépenser ce pion pour effectuer une attaque ou un déplacement". complètement pas ce qu'ils disent.


Attention, ce n'est pas une règle absolu, c'est la réponse à des questions précises.
(Je vais chercher le mail d'origine pour avoir la question et la réponse). Ce qui me semble louche, c'est le coup des pions de suppression qui déclenche l'attente.

Voilà les questions d'origine :

5. When does Standby trigger? It says "after", so would this mean I can use Standby immediately after I am attacked, but before suppression is dealt?
6. Can I use Standby after an enemy unit moves beyond range 2, but started at range 2?
7. Can I use Standby to attack a different target than the one that triggered Standby?
8. Can a unit with Cumbersome (HH-12) move, standby, and attack with the cumbersome weapon (HH-12)?


Et la réponse :

5. "After" means after the move or attack is complete. Therefore, if your units is attacked and gains a suppression token, it loses its standby token and cannot use it.
6 No
7 Yes
8 Yes

Donc le résumé n'est pas clair sur la question 5. Ce qu'il veux dire c'est que l"effet de "en attente" se déclenche après le gain de pion de suppression et que donc, l'effet ne peux pas se produire car le pion d'attente à déjà été perdu. J'en envie de dire "ouf".

descriptionRe: Answered Questions - Email Compilation (Forum FFG.com)

more_horiz
Je ne comprend pas la mise à jour pour la détermination des couverts et je ne vois pas ce qui change.

Je me servais déjà du leader attaquant pour déterminer si l'unité en défense est à couvert ou non.

Et pour savoir qui peut tirer j'utilisais déjà la ligne de vue individuelle.

Par contre si je comprend bien maintenant, si mon leader ne voit pas une unité, je ne peux pas tirer? Même si les autres unités voient la cible?

Envoyé depuis l'appli Topic'it

descriptionRe: Answered Questions - Email Compilation (Forum FFG.com)

more_horiz
C'est ce que je tentais d'expliquer sur mon autre sujet, on faisait tous ça mais ce n’était pas ce qui était dans les règles.
Donc dans la pratique, on appliquait déjà quasiment la nouvelle règle.

Donc ne change rien juste, si un figurine du leader attaque une figurine qui est visible à 95%, elle est potentiellement à couvert léger ou lourd.
Je pense avoir bien résumé la règle dans mon message précedent

descriptionRe: Answered Questions - Email Compilation (Forum FFG.com)

more_horiz
C'est pour ça je ne voyais pas ce qui changeait avec ce qu'on appliquait déjà.

Par contre le fait que pour que l'unité bénéficie du couvert est encore conditionné pas les 50% de l'unité qui defend àdoit se trouver à couvert (la moitié de l'unité de ce qui est dit dans la réponse par mail)

Aux US ils ont quand même des soucis avec la compréhension des règles. Sur x-wing et armada ils se prennent souvent la tête sur de cartes qui sont pourtant claires dès le début (je pense notamment au baies de lancement rapide qui a longtemps fait débat alors que c'était simple dès le depart).

descriptionRe: Answered Questions - Email Compilation (Forum FFG.com)

more_horiz
benito75 a écrit:
C'est pour ça je ne voyais pas ce qui changeait avec ce qu'on appliquait déjà.

Par contre le fait que pour que l'unité bénéficie du couvert est encore conditionné pas les 50% de l'unité qui defend àdoit se trouver à  couvert (la moitié de l'unité de ce qui est dit dans la réponse par mail)


Alors, la règle des 50% c'est uniquement pour la mise en place. En partie, si une figurine à X% de son socle masqué par un décor et qu'en traçant une ligne de centre à centre, on passe par un décor, alors on applique le couvert déterminé à la mise en place.

descriptionRe: Answered Questions - Email Compilation (Forum FFG.com)

more_horiz


This prevents immersion-breaking scenarios. Essentially it’s a 2 step process:

1.      Check line of sight; if the mini is behind a piece of terrain but loS is not blocked to any part of that mini, the mini is not obscured.
2.      Draw an imaginary line from the centre of the base of the attacker’s unit leader to the centre of the base of the defending mini. If the imaginary line crosses a piece of terrain or another unit’s base, that mini is obscured.
If at least half the defender’s minis are obscured, the defender has cover. The type of cover (none, light, heavy) should have been determined for each type of miniature at the start of the game.




Ben si la règle des 50% de l'unité (ou la moitié des figurines de l'unité lol) est toujours là
If at least half the defender’s minis are obscured, the defender has cover

descriptionRe: Answered Questions - Email Compilation (Forum FFG.com)

more_horiz
Bref au début c'était simple, ils ont voulu expliquer.
Depuis c'est le bordel

Envoyé depuis l'appli Topic'it

descriptionRe: Answered Questions - Email Compilation (Forum FFG.com)

more_horiz
Non, pour moi c'est clair alors qu'au début ça l’était pas comme quoi Very Happy
Et c'était tellement évident que personne ne faisait ce qui était vraiment écrit ^^

descriptionRe: Answered Questions - Email Compilation (Forum FFG.com)

more_horiz
Avec Smorfl c'est ce qu'on applique lors de nos parties IRL ou sur TTS.

D'où mon insistance sur la quantité de décors et le placement capital du leader d'escouade .

Envoyé depuis l'appli Topic'it

descriptionRe: Answered Questions - Email Compilation (Forum FFG.com)

more_horiz
Pour conclure, je pense qu'on est d'accord sur le fond depuis le début.
Des décors variés et le placement des leaders est un des facteur clef du jeu.

descriptionRe: Answered Questions - Email Compilation (Forum FFG.com)

more_horiz
Bonjour,

Juste pour être certain, car je crois qu'en vous lisant je me suis un peu embrouillé ^^

- Si mon unité voit intégralement une unité ennemi, mais que mon chef d'unité ne voit qu'une figurine de cette unité (les autres étant hors de vu pour lui), cela veut dire que mon unité ne pourra tirer et donc tuer uniquement cette figurine?

- On est bien d'accord que si 50% ou plus des figurines sont hors de ligne de vu, cela ne donne pas un couvert pour les autres?

En tout cas j'espère une traduction rapidement, car l'anglais c'est pas mon fort! Wink

descriptionRe: Answered Questions - Email Compilation (Forum FFG.com)

more_horiz
Pour le 1 non.
Ton leader sert juste de point fixe pour déterminer la portée de tir et le couvert.
Après pour savoir qui peut tirer on prend la ligne de vue directe de chaque figurine.
Donc dans ton cas, l'unité ennemi bénéficie d'un couvert (car plus se 50% en bénéficie ) mais toutes tes figurines peuvent faire feu sur l'ensemble de l'unité ennemi (si elles sont toutes visibles par un ou plusieurs de tes fig)

Et pour ton 2, je ne suis pas sûr de comprendre ta question.
Si l'unité ciblée a 50% de son effectif derrière un couvert (qu'ils soient visibles ou non) dans ce cas l'ensemble de l'unité bénéficie du couvert. (Même les figs totalement visibles part les tiennes).

D'où mon insistance sur la nécessité des décors et du bon placement de ton leader

descriptionRe: Answered Questions - Email Compilation (Forum FFG.com)

more_horiz
Ok! je comprend mieux, bon c'était logique de toute façon Smile

Pour le second cas, j'ai beau relire les règles, il n'indique pas que des figurines hors de ligne de vu soit à couvert, elles sont simplement hors de ligne de vu, es ce que ca veut dire que si sur 4 figurines je n'en vois que 1 car les 3 autres sont "cachés" derrière un batiment, la figurine que je vois est donc à couvert? vu que c'est l'unique cible et qu'elle est a découvert? c'est pour être sure...

descriptionRe: Answered Questions - Email Compilation (Forum FFG.com)

more_horiz
Oui c'est tout à fait ça. Même si elle est la seule visible, elle bénéficie du couvert

Envoyé depuis l'appli Topic'it

descriptionRe: Answered Questions - Email Compilation (Forum FFG.com)

more_horiz
Je confirme les propos de sir benito75 (c'est pour changer du +1 ^^ )

descriptionRe: Answered Questions - Email Compilation (Forum FFG.com)

more_horiz
Je reviens sur le sujet par rapport à un cas qu'on a eu ce week-end et qui a fait polémique.

J'ai un air speeder qui tire sur 2 speeder bike derrière une barricade.
Le air speeder voit a 100% la figurine du premier air speeder (car le speeder-bike surplombe la barricade) et on va dire à 40% le second air speeder (suite à un autre decor). Egalement il voit les 2/3 du socle du 1er air speeder (suite à ligne de vur haute du Air-speeder).

Le speeder bike a donc le couvert lourd de la barricade grâce à son socle bien que la figurine soit visible ? Ou le couvert 1 naturel du speeder bike car la figurine est 100% visible ?

descriptionRe: Answered Questions - Email Compilation (Forum FFG.com)

more_horiz
Alors dans les règles, il est dit que si la tige est transparente on ne tient pas compte du socle.
(A vérifier le texte exact).

1 figurine à 40% si une ligne de centre (leader attaquant) à centre(figurine) passe par ce décor => Il est à couvert.
1 Figurine à 100% mais socle caché => à Découvert.

Donc pour savoir si l'unité profite d'un couvert 1 ou 2, ça va dépendre de la 1ère car cela représente 50% des figurine de l'unité.

Edit : j'ai retrouvé l'image dans un message de benito. C'est page 24 des règles en anglais, en rouge.
Clear peg = tige transparante

descriptionRe: Answered Questions - Email Compilation (Forum FFG.com)

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum