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descriptionPoint faible et Fixe

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Salut,

on s'est retrouvé dans la circonstance ou un airspeeder tirait sur un TRTT, de dos.

Le TRTT a "point faible: arrière" qui ajoute Impact 1 si le chef d'unité est dans l'arc arrière du TRTT
l'airspeeder a "fixe: avant" qui indique que son arme ne peut tirer que si la cible est dans l'arc avant. $

Maintenant les circonstances:

l'airspeeder est à cheval entre l'arc arrière et l'arc latéral du TRTT (et franchement). Néanmoins son arc avant ne peut toucher que l'arc latéral du TRTT. (et de pas beaucoup)

La question qu'on s'est posée, c'est est ce que "point faible" s'active, alors que l'arme ne peut tirer que sur l'arc latéral?

On a traduit en littéral en disant que oui, parce qu'un morceau de la figurine est dans l'arc arrière du TRTT, alors point faible s'active, peu importe ou tire réellement l'airspeeder. Mais mon adversaire n'était pas convaincu. et vous?

descriptionRe: Point faible et Fixe

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je n'ai qu'une partie à mon actif donc ce n'est vraiment qu'une interprétation,

Comme le speeder tire finalement sur le côté, j'aurai tendance à dire que le point faible ne s'applique pas
mais vous avez eu raison appliquer la règle à la lettre même si elle n'est pas la plus logique car en attendant la faq je pense que ça permet d'éviter les discussions interminables.

descriptionRe: Point faible et Fixe

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Complètement subjectif mais... On est dans le cadre d'une simulation de combat au tour par tour - ce qui fait qu'en fin de tour (d'activation) on a une représentation visuelle du champ de bataille à un instant T.

Les règles sont là pour définir ce qui s'est réellement passé pendant un laps de temps court.

Lorsque des situations comme celle que tu décris se produisent et que les règles permettent de réaliser des actions qui sont visuellement discutables - car c'est ici bien le cas (même avec l'utilisation d'un laser - ou - outil de mesure de précision) + (malgré le fait que la zone de tir du air speeder ne permettent d’atteindre que le flanc) ca passe!

Les règles ont simulé un mouvement une action un truc qui s'est passé pendant ce laps de temps.
Là les conditions texto sont remplies. Et effectivement peut importe où tu tires le positionnement requis est là.

C'est clair que la cible peut l'avoir mauvaise mais bon... comme on dit : "c'est le jeu !"

Autre chose : La manière dont sont manipulé les figurines en début et fin de mouvement peut d'un côté comme de l'autre faire varier la chose. Si en plus c'est ce que tu voulais faire perso j'aurais accepté. voilà.

EdIT : Bien pas bien... agréable ou pas c'est le système de jeu. Les figurines sont presque là pour l'immersion. Ton adversaire peut se dire qu'au final la règle s'applique pour tout le monde il en bénéficiera lors d'une autre partie - ou appliquer des règles "maison"
Tant que la chose reste ludique et que ça ne créé pas de conflit - en espérant que ta partie ne se soit pas terminée en pugilat huhu Smile



Dernière édition par Meteor le Sam 14 Avr - 10:32, édité 5 fois

descriptionRe: Point faible et Fixe

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Je pense que tu as eu raison.

C'est un peu la même logique que pour déterminer la portée de tir, Si la seule figurine de l'unité à portée 3 n'est pas dans l'arc de tir, l'unité est bien considéré à 3.

Dans ton cas, tu es bien dans l'arc arrière de la figurine, même si elle n'est pas dans ton arc de tir.

descriptionRe: Point faible et Fixe

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L'effet s'applique si tu es dans l'arc arrière du TR-TT.
Ce qui est le cas. Le TR-TT est dans ton arc de tir (peu importe ce que tu cibles, on considère la figurine entière ) donc tu bénéficies bien de l'impact 1.

Dernière édition par benito75 le Sam 14 Avr - 13:01, édité 1 fois

descriptionRe: Point faible et Fixe

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Effectivement, je valide les collègues.

C'est pas comme dans Armada où il faut que la LdV de point à point de zone de coque ne soit pas obstruée pour attaquer; là, tu as une partie de la zone arrière dans ton arc avant, tu bénéficies de l' "impact".

Ca nus change un peu je te confirme^^.

descriptionRe: Point faible et Fixe

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C'est encore plus fort que ça. Il suffit juste que ton chef d'unité soit dans l'arc arrière du TR-TT pour bénéficier de son point faible.

Envoyé depuis l'appli Topic'it

descriptionRe: Point faible et Fixe

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Si tu suis les règle stricto sensus Le speerer est dans l'arc arriere donc beneficie de la regle "arc arrière.

Après en partie amical rien ne t'empeche d'adapter les règle si tu trouve ca plus logique (et que ton adverssaire est d'accord)

descriptionRe: Point faible et Fixe

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