Star Wars Legion forum non officielConnexion

Le fan forum du jeu de figurines Star Wars Legion


descriptioncouvert et trooper avec une arme lourde Emptycouvert et trooper avec une arme lourde

more_horiz
bonjour,

petite question concernant l'attaque d'une unité de stormtrooper avec le lance roquette par exemple sur une unité troupier rebelle (B)

dans l'exemple, seul le stormtrooper à roquette à un ligne de vue sur l'unité rebelle B( les figurines de l'unité rebelle B sont toutes visibles à 100% clairement par le lance roquette).
les autres stormtrooper dont le chef d'escouade sont planqué derrière un mur, établi au début de la partie comme infranchissable (octroie un couvert lourd), n'ont aucune autre ligne de vue sur B ou sur une autre unité rebelle

l'empire décide donc d'attaquer B.

il check le nombre de fig impériale qui peuvent tirer : ici 1 : le lance roquette

il check la portée : du CHEF D'ESCOUADE à la figurine rebelle la plus proche -----> la porté est OK
il check le nombre de fig impériale qui peut tirer : ICI 1, LE LANCE ROQUETTE
il fait sa réserve de dés : ici ceux du lance roquette.

bla bla des dés

après on applique le couvert :

on check la ligne de vue entre le point le plus haut du chef d'escouade impérial vers chacune des figurines rebelles.

ici, la ligne de vue est bloquée par le mur pour chacune des figurines rebelles.

DONC LES REBELLES ONT BIEN UN COUVERT LOURD?

et pour préciser : DONC LES REBELLES ONT BIEN UN COUVERT LOURD SI ET SEULEMENT SI le CHEF D'ESCOUADE IMPERIAL N'EST PAS EN CONTACT AVEC L’ÉLÉMENT DE TERRAIN ( ICI LE MUR)?

dans le cas ou le chef d'escouade impérial aurait été en contact avec le mur, suivant la page 25 du guide de référence 1.3, les rebelles auraient bien subit le tir du lance roquette, sans couverture?

et donc,même pour les soldats equipés d'armes lourdes, ils dépendent toujours du chef d'escouades et n'ont pas leurs propres ligne de vue/application de couvert.

j’espère avoir été clair Sad((

merci à vous







descriptioncouvert et trooper avec une arme lourde EmptyRe: couvert et trooper avec une arme lourde

more_horiz
salut, pour moi si le chef d'unité n a pas de vue sur l unité ennemie tu peux pas tirer.

sinon pour éviter les malus de couvert le chef d unité doit êtres au contact du couvert et une ligne de vue

Déterminer le nombre de figurines protégées : le joueur vérifie la ligne de vue entre le Chef d’unité de l’attaquant et chacune des figurines de l’unité du défenseur. Si une partie d’une figurine du défenseur, y compris le socle, est bloquée par un élément de terrain, le joueur trace une ligne imaginaire entre le centre du socle du chef d’unité de l’attaquant et le centre du socle de la figurine du défenseur. Si la ligne imaginaire traverse l’élément de terrain qui bloquait la ligne de vue, l’unité du défenseur est protégée. Le joueur répète ce processus pour chaque figurine du défenseur afin de déterminer le nombre de figurines protégées. »Si le socle du Chef d’unité de l’attaquant touche un élément de terrain, cet élément de terrain n’est pas pris en compte pour déterminer si une figurine du défenseur est protégée, sauf si la ligne de vue du Chef d’unité vers cette figurine est complètement bloquée.


descriptioncouvert et trooper avec une arme lourde EmptyRe: couvert et trooper avec une arme lourde

more_horiz
bonjour, merci pour ta réponse si rapide Smile. Je comprend que si le chef d'unité n'a pas de vue sur l'unité ennemie, on ne peut pas tirer. mais peux tu me dire dans qu'elle page du livret de règle/référence cela est écrit? car dans mon exemple, rien n'interdirait le roquette de tirer suivant les guide de référence, juste que c'est la seule figurine qui pourrait tirer mais procurerait un bonus de couvert au rebel vu que le chef d'unité n'a pas de LOS ( bloquée par un élément de terrain , et pas au contact de celui ci). Moi un un ami avons lu les règles ainsi. nous avons peut être totalement tord.

descriptioncouvert et trooper avec une arme lourde EmptyRe: couvert et trooper avec une arme lourde

more_horiz
je rectifie, j'ai relu les règles regles sur un point : Si le socle du Chef d’unité de l’attaquant touche un élément
de terrain, cet élément de terrain n’est pas pris en compte
pour déterminer si une figurine du défenseur est protégée,
sauf si la ligne de vue du Chef d’unité vers cette figurine est
complètement bloquée..... donc même si le chef d'unité touche le mur, les rebelles pour moi ont un couvers lourd vis à vis ce que j'ai compris du guide de ref.

descriptioncouvert et trooper avec une arme lourde EmptyRe: couvert et trooper avec une arme lourde

more_horiz
re bonsoir, pour info voici mon post sur ffgames.com et la réponse couvert et trooper avec une arme lourde Yohan10

descriptioncouvert et trooper avec une arme lourde EmptyRe: couvert et trooper avec une arme lourde

more_horiz
Alors à la base j'aurais fait la même réponse que Ronin. Mais en cherchant hier je n'ai pas trouvé un point (que ça soit dans line of sigh, attack ou cover) qui indique que le chef d'unité doit voir une unité qu'il attaque. Pourtant j'en étais persuadé aussi.
Mais à priori tu peux attaquer avec ton Arme lourde même si le chef ne voit pas l'unité. Ce qui fait qu'ils sont automatiquement à couvert lourd que le chef soit ou ne soit pas au contact du couvert car il n'y a pas de ligne de vue.


If the attacking unit leader’s base is touching a piece of
terrain, that piece of terrain cannot cause a mini in the
defender to be obscured, unless line of sight from the
unit leader to that mini is completely blocked.

descriptioncouvert et trooper avec une arme lourde EmptyRe: couvert et trooper avec une arme lourde

more_horiz
Il me semblait pourtant que tout se faisait depuis le chef d'escouade ?
(déplacement, LdV...)

descriptioncouvert et trooper avec une arme lourde EmptyRe: couvert et trooper avec une arme lourde

more_horiz
La réponse est page 24 du livre de référence des règles 1.3.
"Vérifier la LDV entre le chef d'unité de l'attaquant et chacune des figs du défenseur."
Du coup, tu peux pas tirer si ton chef ne voit rien.

descriptioncouvert et trooper avec une arme lourde EmptyRe: couvert et trooper avec une arme lourde

more_horiz
Il faut que le chef voit la cible et ensuite on regarde que l'arme soit à portée et en visuel ?

descriptioncouvert et trooper avec une arme lourde EmptyRe: couvert et trooper avec une arme lourde

more_horiz
Alors en relisant les règles c'est plus clair même si plus subtil.
Ce sont les étapes qui sont importantes.
Dans l'ordre de vérif, ça ne laisse plus de doute.
"Pour effectuer une attaque, un joueur résout les étapes suivantes :
1. Déclarer le défenseur  : le joueur attaquant choisit une unité
ennemie à attaquer ; cette unité ennemie est désormais le défen-
seur. Ensuite, le joueur attaquant mesure la portée entre le Chef
d’unité de l’attaquant et la figurine la plus proche du défenseur
pour déterminer la portée de l’attaque."

Donc on a le "qui peut" et la portée.

Après il faut constituer le réserve d'attaque
"a. Déterminer les figurines éligibles : chaque figurine de l’atta-
quant est éligible pour contribuer à la réserve d’attaque si elle
a une ligne de vue sur n’importe quelle figurine du défenseur."

Du coup, si ton chef voit rien, personne ne tire.
c'est pas mal vu pour éviter les prises de tête.

Et la troisième subtilité, une fig n'étant pas visible par les figs de l'attaquant, ne peut mourir.

C'est un jeu de placement mais surtout de placement du chef d'unité ^^

descriptioncouvert et trooper avec une arme lourde EmptyRe: couvert et trooper avec une arme lourde

more_horiz
SkyRraaHh a écrit:
Alors en relisant les règles c'est plus clair même si plus subtil.

Après il faut constituer le réserve d'attaque
"a. Déterminer les figurines éligibles : chaque figurine de l’atta-
quant est éligible pour contribuer à la réserve d’attaque si elle
a une ligne de vue sur n’importe quelle figurine du défenseur."

Du coup, si ton chef voit rien, personne ne tire.
c'est pas mal vu pour éviter les prises de tête


Ce n'est pas ce que je lis.
Je prends figurine par figurine :
- Le chef, voit pas,
- les troupes, on vérifie une par une, ne voient pas,
- l'arme lourde voit.

Conclusion : L'arme lourde peut attaquer. Et c'est bien ce qui a aussi été répondu sur le forum officiel US.

descriptioncouvert et trooper avec une arme lourde EmptyRe: couvert et trooper avec une arme lourde

more_horiz
Je comprends la même chose que Maitre Fandor, c'est très simple dans la règle ligne de vue page 40 :

La ligne de vue est utilisée pour déterminer si une figurine voit une autre figurine.

deuxième points qui est plus précis : Pendant une attaque, chaque figurine de l’attaquant peut ajouter des dés à la réserve d’attaque si la figurine a une ligne de vue vers n’importe quelle figurine du défenseur.


En aucun cas il fait est mention du chef.

descriptioncouvert et trooper avec une arme lourde EmptyRe: couvert et trooper avec une arme lourde

more_horiz
Je suis d'accord avec vous mais dans l'ordre des étapes, c'est le chef qui est pris comme référence pour désigner une unité du defenseur.
Du coup, l'étape 1 n'étant pas resolvable, le chef ne voyant personne, tu ne peux pas passer à l'étape 2 créer la réserve d'attaque.

La logique de table voudrait qu'il n'y ait pas de raison qu'une fig qui voit ne puisse tirer mais la règle est autre, ama.

descriptioncouvert et trooper avec une arme lourde EmptyRe: couvert et trooper avec une arme lourde

more_horiz
SkyRraaHh a écrit:
Je suis d'accord avec vous mais dans l'ordre des étapes, c'est le chef qui est pris comme référence pour désigner une unité du defenseur.
Du coup, l'étape 1 n'étant pas resolvable, le chef ne voyant personne, tu ne peux pas passer à l'étape 2 créer la réserve d'attaque.

La  logique de table voudrait qu'il n'y ait pas de raison qu'une fig qui voit ne puisse tirer mais la règle est autre, ama.


Il n'y a aucune notion de ligne de vu dans l’étape 1). En tout cas je n'en vois pas.

descriptioncouvert et trooper avec une arme lourde EmptyRe: couvert et trooper avec une arme lourde

more_horiz
C'est pas faux Smile
Et je dirai que c'est plus réaliste ainsi même si ça fait bizarre de mesurer une portée entres 2 figurines qui ne se voient pas.

Ce n'est pas précisé alors, en effet, l'attaque est possible.

descriptioncouvert et trooper avec une arme lourde EmptyRe: couvert et trooper avec une arme lourde

more_horiz
Le chef d'unité ne sert que pour déterminer la portée. Cest juste un point de référence.

Pour la ligne de vue c'est unité par unité.

Dans ton exemple, ton chef d'unité est à portée de l'unité ennemie (la plus proche)
Donc toute son escouade est à portée et peut potentiellement tirer.
Seulement en vérifiant les lignes de vues, seule l'arme lourde à une ligne de vue donc elle seule peut tirer.

En cas de tir adverse, seule ton arme lourde sera prise pour cible avec un couvert lourd. Par contre si l'attaque adverse passe ... et bien adieu ton arme lourde

descriptioncouvert et trooper avec une arme lourde EmptyRe: couvert et trooper avec une arme lourde

more_horiz
C'est fou quand même tout ça, même en faisant des règles simples à la base tout est question de nuances et de bons mots...
On se croirait en train de faire une explication de textes.

J'avoue que je joue à la façon de Sky personnellement mais je vais revoir ma copie du coup...

Devient compliqué ce jeu ! LoL !

descriptioncouvert et trooper avec une arme lourde EmptyRe: couvert et trooper avec une arme lourde

more_horiz
Skype à donner la réponse. La réponse est page 24 du livre de référence des règles 1.3.
"Vérifier la LDV entre le chef d'unité de l'attaquant et chacune des figs du défenseur."
Du coup, tu peux pas tirer si ton chef ne voit rien.

descriptioncouvert et trooper avec une arme lourde EmptyRe: couvert et trooper avec une arme lourde

more_horiz
C'est vrai que j'ai écrit ça ^^
Et en fait, c'est pire que ça.
Puisque la majorité des figs du défenseur ne sont pas visibles, l'unité est considérée comme entièrement derrière le mur Smile

Là je sais plus...

Edit : on peut rajouter ça aussi

- "Un terrain qui bloque complètement une ligne de vue procure toujours un couvert lourd" ( page 8 )

descriptioncouvert et trooper avec une arme lourde EmptyRe: couvert et trooper avec une arme lourde

more_horiz
Maitre Fandor a écrit:
SkyRraaHh a écrit:
Je suis d'accord avec vous mais dans l'ordre des étapes, c'est le chef qui est pris comme référence pour désigner une unité du defenseur.
Du coup, l'étape 1 n'étant pas resolvable, le chef ne voyant personne, tu ne peux pas passer à l'étape 2 créer la réserve d'attaque.

La  logique de table voudrait qu'il n'y ait pas de raison qu'une fig qui voit ne puisse tirer mais la règle est autre, ama.


Il n'y a aucune notion de ligne de vu dans l’étape 1). En tout cas je n'en vois pas.


cela devient capilotracter , quelque soit la réponse du site officiel US, déjà qu'en français l'interprétation est différente pour chacun, j'imagine donc en anglais...

quelque soit la réponse, je comprend et en déduit de bonne foi en lisant la règle que si le chef d'unité ne voit pas, il n'a pas de mesure et donc de tir. Une réécriture (ou précision)de la règle dans le guide de référence serait souhaitable (puisqu'il corrige le livret d'apprentissage), posez la question sur le site de FFG FR....

Si la réponse à une question n'est pas unanime c'est que le point de règle laisse à l'interprétation, et nécessite précision. A noter que parfois , certaines règles de jeu nous font interpréter à force d'habitude, des évidences qui n'en sont pas.

descriptioncouvert et trooper avec une arme lourde EmptyRe: couvert et trooper avec une arme lourde

more_horiz
En fait vous parlez de quel jeu ?

Si il s'agit de star wars legion pour résoudre une attaque (c'est bien le sujet je crois) voici les étapes à suivre à la lettre sans interprétation

To perform an attack, a player resolves the following steps:

1. Declare Defender: The attacking player chooses one enemy unit to attack; this enemy unit is now the defender. Then, the attacking player measures the range from the attacker’s unit leader to the closest miniature of the defender to determine the attack’s range.


Ici on s'assure juste que le leader attaquant est à portée de la figurine ennemie la plus proche, on ne parle pas de ligne de vue.

2. Form Attack Pool: The attack pool consists of all the dice the attacker will roll against this defender. When forming the attack pool, players follow these substeps in order: a. Determine Eligible Minis: Each mini in the attacker is eligible to contribute to the attack pool if that mini has line of sight to any mini in the defender.

b. Choose Weapons: The attacker can choose one weapon from each eligible mini to contribute to the attack pool. To choose a weapon, the attacker must meet all requirements indicated by that weapon’s keywords, and that weapon’s range must include the range of the attack, as determined  from the attacker’s unit leader to the closest mini of the defender.
c. Gather Dice: For each eligible mini that chose a weapon, the attacker gathers the number and type of dice depicted on that weapon and places them on the battlefield near the defender.

Ici il s'agit de s'assurer dans l'unité attaquante qui voit qui par rapport au défenseur et de lancer le nombre de dés par rapport aux figurines éligibles pour participer à l'attaque.

descriptioncouvert et trooper avec une arme lourde EmptyRe: couvert et trooper avec une arme lourde

more_horiz
benito75 a écrit:
En fait vous parlez de quel jeu ?


Que tu es taquin de si bon matin lol!

mais oui il peut tirer mais il y a un couvert lourd pour les défenseurs.

Après comme dit sur le premier post, si le chef avait été au contact du mur, pas de couvert ?
Bon vous allez me dire que s'il est au contact du mur, il n'y a plus de couvert même si le mur fait 5 mètres de haut ^^

descriptioncouvert et trooper avec une arme lourde EmptyRe: couvert et trooper avec une arme lourde

more_horiz
Sur ce point tu as raison. Le leader de l'unité attaquante n'étant pas en contact avec le couvert, les défenseurs en profitent. Faut pas chercher la logique cest la règle qui est comme ça, j'ai envie de dire qu'il fallait optimiser au mieux son placement

Envoyé depuis l'appli Topic'it

descriptioncouvert et trooper avec une arme lourde EmptyRe: couvert et trooper avec une arme lourde

more_horiz
+1 benito

descriptioncouvert et trooper avec une arme lourde EmptyRe: couvert et trooper avec une arme lourde

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum