Star Wars Legion forum non officiel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Star Wars Legion forum non officielConnexion

Le fan forum du jeu de figurines Star Wars Legion

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

descriptionStormtrooper trop légers ? EmptyStormtrooper trop légers ?

more_horiz
Hello les gens !!

Je voulais ouvrir un petit débat car partie après partie (que ce soit contre ma femme ou mon fils) je trouve que les Stormtroopers ont du mal a faire le poids face aux rebelles....

Alors OK, c'est hyper fluff car c'est vrai que dans les films (contrairement au Jeu de Role de FFG ou il vaut mieux les éviter) ils font office de figurants la plupart du temps et le trooper dans son blanc immaculé a l'air de croquer a l'apéro comme une poignée de Curly. Mais quand même !!

Encore hier soir, j'avoue que j'avais une compo qui faisait pas la fiere face aux rebelles de ma femme :

Stormtrooper trop légers ? 44112795_2069529236400445_5574098068162215936_n

Alors qu'en face y avait du tres "lourd" :
(donc dans ma tete je partant deja un peu perdant, mais "ballzy" on va dire - "couillu" pour les non-englishophone)

Stormtrooper trop légers ? 44146371_2069529503067085_7835713965177962496_n

Et j'ai beau littéralement lui ouvrir les marcheurs comme on ouvre une boite de thon a la catalane (bon en même temps elle fonce sur mon TR-TT et le seul bazooka de ma team planqué juste derrière son copain de 15 mètres), et son T-47 a toujours autant de mal a passer le tour 2 (ou 3 comme hier soir), quand il reste plus que des soldats en face... Et bin je galère. Mais GRAVE.

Alors OK les dés rouges en défense c'est fantastique, mais les dés blancs en attaque face aux noirs de la rebellion... mais comment c'est mauvais !!!
Du coup Leia est increvable, Solo encore pire, les rebelles font le taf et moi j'ai l'impression de ma casser les dents a tenter des choses pour (assez souvent) finir sur une égalité en terme de points alors que les 2/3 premiers tours sont une boucherie....

Stormtrooper trop légers ? 44127024_2071304439556258_5118535882122461184_n

Je sais pas. Je me creuse la tete pour comprendre ou je suis pas bon. Soit je joue pas assez offensif, soit mes compos sont a revoir, soit... Nan je sais pas xD

D'un coté on pourrait dire que c'est cool et que le jeu est hyper équilibré, mais de l'autre, quand tu enelves 300 points en deux tours a l'adversaire alors que toi tu perds 2 Stormtrooper et ne pas gagner... ça laisse un gout de pisse au niveau du palais....

Stormtrooper trop légers ? 44164445_2071305012889534_2142869826626912256_n

(post avec beaucoup d'humour mais je chercher réellement a comprendre dans quel domaine il y a des choses a revoir... surtout que bon, c'est ma femme et mon fils en face, hein. Je cherche pas a leur rouler dessus mais je devrais gagner plus souvent... en théorie xD)

descriptionStormtrooper trop légers ? EmptyRe: Stormtrooper trop légers ?

more_horiz
C'est marrant ton histoire moi en général c'est le contraire.

J'ai tendance à jouer les rebelles trop "agressivement" alors que je devrais plus temporiser en les laissant à couvert.

descriptionStormtrooper trop légers ? EmptyRe: Stormtrooper trop légers ?

more_horiz
Personnellement j'aimerai bien jouer agressif, mais j'ai pour habitude de jouer "petit bras" diraient certains, mais moi j'aime bien étudier les déplacements de l'adversaire pour mieux le contrer, et je me trouve très souvent avec des troupes rebelles a porté de tir -tour 1- car fonçant vers mon spawn et les objos, ce qui fait que j'ai tendance a viser+tirer lors des 3 premiers tours... et donc a démonter tout ce qui a eu l'audace de venir si près (nan mais ho ! faut pas déconner non plus... restes chez toi !! xD).

Par contre a partir du tour 3 ou 4, je peux ENFIN sortir de mon trou (quand l'horizon a été bien dégagé) et la c'est moi qui me retrouve face a des rebelles paniqués qui ne bougent plus et visent+tirent.

A ce moment la, je commence a la jouer fine et a me placer de sorte a marquer des points en allant chercher les objos... c'est de manière générale la configuration des parties chez nous...

descriptionStormtrooper trop légers ? EmptyRe: Stormtrooper trop légers ?

more_horiz
Le dès Blanc avec Adrénaline, c'est 33% de touche contre 50% pour le dé noir rebelle. Le dé rouge pour encaisser, c'est l'inverse. (50% pour les stormtroopers et 33% pour les rebelles).
Je trouve le bonus de visé, plus intéressant, et donc les storm bien plus utile que les rebelles de base. A couvert, pour éliminer des stormtrooper, il faut le faire (Soit des grenades à portée 1, soit Luke).
Et le DLT-19, 2 Dés rouges avec adré, c'est quasiment deux touches assurée (87,5%), comment tu ne tue pas avec ça ?. Pour les armes lourdes du rebelles, je ne suis pas fan du Z-6 même si on théorie il est valable, c'est très aléatoire.


Vu la combo en face ton TR-TT est quand même tranquille. Le T-47 est naze. Tu t'en sers en pointe en gardant tes soldats à l'abri derrière ? Attention à pas trop l'avancer quand même mais ton adversaire va devoir vraiment le focus pour le tomber sans Impact.
Question, tu ne joues pas l'unité la plus efficace du jeu : les motos ?
Vous utilisez les grenades ? Tu dis que tu préfère tirer tour 1 ? Plutôt tour 2 car si c'est pour faire du sniper au DLT c'est bof, il vaut mieux avancer pour se placer correctement et couvrir les objectifs.
Il faut garder à l'esprit le but de la partie, c'est la victoire pas éliminer le plus d'unité.
Si ton adversaire à envoyé quelques véhicules au suicide et gagne, c'est qu'il joue mieux que toi. Tu as pris l'appât et tu es tomber dans le piège. :p

descriptionStormtrooper trop légers ? EmptyRe: Stormtrooper trop légers ?

more_horiz
Alors il y a beaucoup de questions dans ton message xD (merci de contribuer a la discussion en tout car je trouve le sujet trs interessant).

1- Of course je joue moto quasiment a chaque partie. La, c'était ma 1ere avec Boba (et + Veers), j'ai tenté le TR-TT (soit dis en passant, je le trouve monstrueux, encore hier il a dépop deux marcheurs et une troupe de rebelles en un lancé de dés a lui tout seul, j'ai vraiment beaucoup de mal a m'en passer...), mais oui les motos sont bien. La meilleure du jeu ? Apres une quinzaine de parties, moi je trouve que le TR-TT est plus efficace que 4 moto (surtout que quand tu en perds une, l'autre toute seule fais déjà moins le café...) mais c'est mon avis.

2- On utilise très peu les grenades, car je trouve la portée 1 trop compliquée a gérer. J'ai essayé une fois, le temps de s'approcher il restait deux troopers dans l'escouade, donc pas de grenade chez moi, je trouve que c'est 5 points de perdu.

3- Oui le DTL-19 est efficace (en théorie), le soucis c'est que quand tu tires sur des soldats bien planqués (et comme tu le vois sur mes photos, je suis tres friand de gros décors et les troupes de soldats sont rarement a découvert), même avec deux touches, a moins de faire un critique tu sers a rien (cover 2 !), mise a mettre des pions suppressions... Donc en gros, pour 79 points, tu vas lancer 2 dés rouges et 5 dés blancs pour une escouade de Stormtroopers + DTL19 contre pour 72 points de rebelles en escouade qui lancent 6 dés blancs avec la Z6 + 5 dés noirs... Moi je veux bien qu'on compare un dés rouge face a un blanc en terme de proba, mais en réalité ce n'est pas aussi simple...

Wink

Ps: pour viser faut pas bouger... Donc dire qu'il faut courir vers les objectifs tout en étant hyper efficace au dés en visant... les deux sont forcément rarement possible... faut faire des choix !

descriptionStormtrooper trop légers ? EmptyRe: Stormtrooper trop légers ?

more_horiz
Je suis bien d'accord, il faut faire des choix Placement ou Tir.

En me basant sur ce site anglais : https://swlegionodds.com/empire-charts/

Stormtrooper 5+ DTL sur une unité de rebelle à couvert lourd : 0,95 blessure.
Rebelle 5+Z-6 sur une unité de stormtrooper à couvert : 0,93 blessure.

Donc on est vraiment sur du 50/50. C'est très équilibré et que ça soit rebelle ou stormtrooper, ils perdent en moyenne 1 soldat par tir.
Maintenant si ton adversaire fait 5-7 touches à chaque fois, on ne peut pas t'aider.

Le jour ou tu te mangeras des soldats de la flotte avec fusil à pompe, tu vas le sentir passer (dans le même cas, 2,61 blessure en moyenne à couvert). Et les snowtrooper avec lance-flamme .. 3,34 !!

descriptionStormtrooper trop légers ? EmptyRe: Stormtrooper trop légers ?

more_horiz
Je "boycott" malheureusement les soldats de la flotte et les snowtroopers pour des questions "fluffiques" jouant sur terre dans un environnement ou y a pas de neige... Donc c'est niet xD

Mais effectivement ce que tu décries a l'air violent (mais ces armes doivent surement avoir une portée 1 ce qui reviendrait a utiliser de la grenade...).

OK pour les stats sur le site anglais ce qui confirme bien ce que je pensais, c'est pas parce qu'on lance des dés rouges qu'on est plus fort coté troupe.
Mais tu m'ouvres les yeux sur le fait que malgré leurs dés noirs et mes dés blancs, on est sur du 50/50 avec Z6 versus DTL19. Donc c'est pas de ce coté la que je dois chercher un responsable...

descriptionStormtrooper trop légers ? EmptyRe: Stormtrooper trop légers ?

more_horiz
Question fluff, Le Vaisseau rebelle c'est fait descendre et les hommes de bord tentent de prendre contact avec leur base pour une évacuation. Pour les snow j'ai plus de mal, même si on pourrait parler d'unité de combat en condition extrême(Volcan, glace, poison, etc).
Le DLT et Z-6 en moyenne c'est équivalent (1,5 touches) mais l'écart-type du Z-6 est très important. donc plus dépendant de la chance.
Pour le fusil à pompe c'est portée 2 (effectivement plus court).

La seule chose que je peux dire c'est que Dés rouge ou pas, une unités sans couvert est morte. C'est la seule chose qui peut expliquer la difficulté que tu as. Et que contrairement à un War 40k, il faut concentrer de gros décors au centre de la table et pas laisser une place centrale vide. On néglige souvent les décors (et j'en fais partie).

En tout cas, bonne chance pour la prochaine.

descriptionStormtrooper trop légers ? EmptyRe: Stormtrooper trop légers ?

more_horiz
Pour avoir fait toutes mes premières parties en swarm de Storm; ça marche plutôt bien; voir très bien.

5 escouades DLT + Storm supplémentaire + environmental gear + impact grenades. Et accessoirement 1 escouade de Snow.

Pour moi,le DLT est indispensable et est bien plus fonctionnel que le HH12. Les grenades faut pas hésiter à les utiliser, c'est très efficace. En utilisant bien les couverts, la portée 1 se fait bien. Et en plus si ton adversaire rush, c'est tout bénef'. De plus le "precis 1" leur permet de relancer 3 dés sous une "visée"; sur du blanc c'est pas l'Eldorado, mais te permet de fiabiliser un peu plus.

Et de mettre du pion "pin" (enfin "suppression" pardon). Et le "suppression" sur ton adversaire, c'est la vie.... Peut être que tu cherches trop à détruire complètement une unité, alors qu'il est tout aussi efficace de la rendre inopérante?

Vu les photos, j'ai l'impression que ta table est pas trop mal remplie pourtant. Et je rejoins le collègue au dessus, le couvert c'est la vie. Attention à ne pas tomber non plus dans l'inverse et tellement charger la table que tout mouvement est impossible. Chez nous, ça se termine souvent entre 5 et 7 grosses pièces (collines, grosses ruines, tour, immeubles...), et on complète les 25% du terrain (règles du livret, remplir 1/4 de la table d'obstacles) avec des murets, des arbres, des ruines, des conneries comme ça.... et un jeu complet de barricades.

Pour ce qui est des résultats finaux, c'est la beauté du jeu^^; la bash sert à pas grand chose, il faut remplir l'objo. Et si effectivement il ne te reste plus que des véhicules pour un objo qui demandent d'être contesté par des "soldats", ça va être compliqué^^.

Respect pour ta femme de sortir la raie manta, elle est pas trop aimée^^.

En passant, super belle peinture sur les figurines.

descriptionStormtrooper trop légers ? EmptyRe: Stormtrooper trop légers ?

more_horiz
Merci pour ta réponse (et pour les compliment au passage sur la peinture !).

Effectivement le T-47 elle en a marre, je lui démonte en général assez rapidement mais jusqu’à maintenant, on avait rien d'autre a poser sur la table avec Leia+Solo pour faire 800 points. On a acheté les boites de commandos rebelles et scoot troopers donc elle devrait pouvoir s'en passer maintenant.

Bon ba si déjà deux personnes me disent de continuer a tenter les grenades... (a savoir que je n'ai que ceux de la boite de base mais c'est déjà ça) je vais peut être m'accrocher et faire un essai en équipant chaque escouade avec, je vous ferai un retour !

Et oui pour la beauté du jeu, malgré ce sujet ou je cherche des réponses moi je trouve Legion énorme, je prends énormément de plaisir a y jouer, et j'attends avec impatience la suite de la gamme...

descriptionStormtrooper trop légers ? EmptyRe: Stormtrooper trop légers ?

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre