star wars Legion forum non officielConnexion

Star Wars Legion France ou sw-legion France est le fan forum du jeu de figurines star wars legion


Partagez

descriptionRègle MAJ 11/07/2018

more_horiz
Bonjour à tous,

Sur le site de FFG on peut télécharger une mise à jour du livre de référence, avec au programme notamment une mise au point sur la façon de calculer les couverts par rapport à la ligne de vue.

Désormais, une unité ne profitera du couvert que si il ne traverse la ligne de vue de l'attaquant, et plus simplement car il se trouve sur la trajectoire, comme c'était souvent le cas avec les TR TT qui ne profitaient pas de leurs grandes tailles Smile

Que pensez vous de ce changement et des autres ajouts ?



descriptionRe: Règle MAJ 11/07/2018

more_horiz
Je ne suis pas sure d'avoir bien compris le changement...

descriptionRe: Règle MAJ 11/07/2018

more_horiz
Je regarde ça quand j'aurai une connexion Internet correcte.

J'avoue ne pas comprendre de quoi que tu dis

Envoyé depuis l'appli Topic'it

descriptionRe: Règle MAJ 11/07/2018

more_horiz
Initialement lorsque tu voulais savoir si une unité était à couvert tu tracés une ligne entre les deux unités, si cette ligne traverse un couvert, l'unité profite de ce couvert.

Façon de faire qui pouvait paraître illogique, notamment pour un TRTT qui pouvait largement surplombé ce couvert avec sa grande taille.

Désormais, on parle donc de ligne de vue et si le TRTT ne voit pas le couvert, l'unité sur qui il tire n'en profitera pas.

Voilà j'espère que c'est plus clair Smile

descriptionRe: Règle MAJ 11/07/2018

more_horiz
Ben la ligne de vue est toujours tracée de ton leader d'unité à l'autre unité .

Si il y a plus de 50% de l'unité à couvert, toute l'unité est à couvert.

Pour le TRTT ça ne change pas. Et il est toujours soumis à avoir 50% de sa fig à couvert pour en bénéficier. (On est d'accord qu'un muret c'est pas top comme couvert pour cette grande autruche)

En fait ton leader c'est notre point jaune sur armada

descriptionRe: Règle MAJ 11/07/2018

more_horiz
benito75 a écrit:
Ben la ligne de vue est toujours tracée de ton leader d'unité à l'autre unité .

Si il y a plus de 50% de l'unité à couvert, toute l'unité est à couvert.

Pour le TRTT ça ne change pas. Et il est toujours soumis à avoir 50% de sa fig à couvert pour en bénéficier. (On est d'accord qu'un muret c'est pas top comme couvert pour cette grande autruche)

En fait ton leader  c'est notre point jaune sur armada



Non, mais ça date de la FAQ d'origine. Le 50% c'est pour déterminer si le couvert est applicable ou pas.
Il y avait un image partagée sur le Forum très bien faite avec avant et après la FAQ.


Edit : C'est ici http://sw-legion-france.forumactif.com/t171-aide-de-jeu-schemas-pour-les-couverts


Donc un couvert qui est choisi en début de parti comme covert 1 ou 2 pour une figurine, même si il n'y a que 5% de caché et que la ligne de vue passe par ce décors, alors la figurine profite du couvert.

L'exemple le plus parlant, c'est à la fin :
TR-TT sur le bord d'une barricade => Pas couvert.
TR-TT sur le bord d'un bâtiment de taille 2 ou plus => Couvert 2.
Alors que dans les deux cas, on ne masque que 5% de la figurine.


descriptionRe: Règle MAJ 11/07/2018

more_horiz
Tu parles de l'image 25?

J'avoue ne pas comprendre pourquoi il y a couvert sur cette illustration.

Et la règle des 50% de l'unité est toujours valable. Qu'il y ait 7 figurines ou 1 seule.

Ne pas confondre unité et figurine

Envoyé depuis l'appli Topic'it

descriptionRe: Règle MAJ 11/07/2018

more_horiz
La règle des 50% c'est uniquement à la mise en place : Si un couvert bloque 50% de la la figurine, elle pourra donner un couvert en jeu.

En jeu, si un ligne de tir passe par un couvert, et que celui-ci cache en partie la ligne de vue sur une figurine, cette figurine est à couvert.

Dans l'image 24, le TR-TT à gauche n'a pas de couvert (car le décor ne lui apporte pas de couvert, même si la ligne de vue est bloquée).
Dans l'image 25, le TR-TT de droite à un couvert (car le décor lui apporte un couvert et la ligne de vue est bloquée) dans les même circonstance.


J'avais déjà fait un sujet sur ça au début, puis on en a reparlé avec la compilation des mails de réponse de FFG et c'est dans les règles maintenant.


descriptionRe: Règle MAJ 11/07/2018

more_horiz
On ne doit pas parler de la même chose mais pour les 50% (ou la moitié si tu veux) de l'unité c'est durant toute la partie. Pas seulement à la mise en place.
Et c'est toujours d'actualité dans le dernier livret de référence.

Ils en parlent sur le passage détaillant une séquence d'attaque à distance.


Là sur le sujet ils encombrent inutilement le problème en détaillant trop les lignes de vue.

En gros si ta ligne de vue passe par un couvert, l'unité adverse bénéficie potentiellement d'un couvert (1 ou 2 selon ce qui a été définit en début de partie)
Et si plus de 50% de l'unité se trouve à couvert, toute l'unité en bénéficie.

Par écrit ce n'est pas évident (surtout sur tph) mais je te montrerai la prochaine fois qu'on se verra Norssi


Je crois qu'il y a une erreur sur l'image.

Tu parles de quel numéro 25.(Il y en a 2)
Sur le premier 25 pour moi il n'y a pas de couvert alors que sur le deuxième 25(dernière image) pour moi le TRTT est à couvert

descriptionRe: Règle MAJ 11/07/2018

more_horiz
Page 24 des règles  en anglais

Determine Number of Obscured Miniatures:
The player checks line of sight from the attacker’s unit leader to each mini in the defending unit. If any part of a defending mini, including its base, is blocked by a piece of terrain, the player then traces an imaginary line from the center of the base of the attacker’s unit leader to the center of the base of the defending mini. If the imaginary line crosses the piece of terrain that blocked line of sight, the defending mini is obscured. The player repeats this process for each mini in the defender to determine how many of those minis are obscured.

» If the attacking unit leader’s base is touching a piece of
terrain, that piece of terrain cannot cause a mini in the
defender to be obscured, unless line of sight from the
unit leader to that mini is completely blocked.

» Ground vehicles and emplacement troopers can provide
cover. When determining whether a defending mini
is obscured, treat any ground vehicle or emplacment
trooper units as if they are pieces of area terrain.

» When determining whether a piece of terrain blocks
line of sight to a defending mini, if there is a clear peg
separating the defending mini and its base, the clear peg
and the base are not treated as a part of the mini.


Aucune notion de 50% de l'unités. Le schéma est correcte au vue des règles.
Je parlais bien du cas 24 et 25. Pas du dernier qui devrais être numéroté 26.
Dans le cas 25 et 26, le TR-TT bénéficie du couvert.

descriptionRe: Règle MAJ 11/07/2018

more_horiz
Ok tu cites le passage où on détermine si la ligne de vue est obstruée ou pas.

Sur la même page va sur le paragraphe 2 sur détermine cover


descriptionRe: Règle MAJ 11/07/2018

more_horiz
Half=moitié (voir 50% quand on aime les chiffres)

Si tu parles de figurine avec ligne de vue obstruée ok. Mais être obstrué ne signifie pas forcément être à couvert



Dernière édition par benito75 le Jeu 19 Juil - 12:07, édité 1 fois

descriptionRe: Règle MAJ 11/07/2018

more_horiz
Je pense pas que vous parliez de la même chose:

Herr Benito parle du fait que, par exemple, tu as un unité de 6 piétons qui arrive derrière une barricade et qui défend;
  - si 3 ou plusieurs fig sont derrière l’obstacle après vérification de la LdV de l'attaquant, alors toute l'unité bénéficie du couvert, même si les 3 autres sont à côté de la barricade et sont donc en LdV non obstruée
   - si 2 figs ou moins sont derrière l’obstacle après vérification de la LdV de l'attaquant, alors l'unité ne bénéficie pas du couvert.

D'où sa notion des 50%.

Qui vaut aussi pour les véhicules (il me semblait que les véhicules n'avaient jamais de couvert mais apparemment non) mais pas dans le même sens; là il faut comprendre 50% de la taille de la fig, et non du nombre de pitous (forcément une autruche de 6 m de haut derrière une barricade, c'est à peu près aussi invisible qu'une baleine sous un gravillon).

descriptionRe: Règle MAJ 11/07/2018

more_horiz
D'accord, on ne parlait pas des même 50% Very Happy
Je parlais du 50% pour déterminer si un décor donne un couvert ou pas.
Tu as raison, 50% et plus des figurines de l'unité obstruée donne un couvert à l'unité.

Finalement on a raison début le début, sauf qu'on ne parlait pas de la même chose ^^

Edit : par contre smorfl , tu te trompes pour les véhicules, il n'y a pas d'exception. Ton exemple avec le véhicule est faux. C'est aussi le nombre de figurine qui compte. dans le TR-TT c'est une unique figurine.
Pour des moto-speeders, par exemple, si une est à couvert, alors l'unité profite de ce couvert.

Dans l’exemple 25a (donc le "1er" 25) le TR-TT est sur un bâtiment qui lui donne un couvert (détermine en début de partie). Si on trace une ligne du centre du rebelle au TR-TT on passe par ce bâtiment. Du point de vue du rebelle, le bâtiment cache une partie du socle du TR-TT. Donc la figurine profite du couvert et comme il n'y a qu'une figurine, l'unité profite du couvert.

Dans le cas 24, le bâtiment ne donne pas de couvert, donc bien que la vue soit gêné, le TR-TT n'a pas le droit à un couvert.

descriptionRe: Règle MAJ 11/07/2018

more_horiz
Je vois ce que tu veux dire.
Après l'exemple est mal choisi, sachant qu'un TRTT ne peut pas escalader de bâtiments.... ce serait plus parlant si le TRTT était derrière le bâtiment comme dans l'exemple 25b mais avec une largeur de bâtiment identique au 25a.
du coup ce serait bien plus explicite

descriptionRe: Règle MAJ 11/07/2018

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum